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Utiliser efficacement un calendrier de médias sociaux

Ces cinq conseils vous aideront à vous organiser sur les médias sociaux

Lecture de 4 minutes

Les médias sociaux sont vraiment importants pour votre entreprise. Ils offrent un moyen rentable de communiquer l’histoire de votre marque.

La pression pour créer et promouvoir un contenu attrayant pour les médias sociaux peut toutefois sembler énorme, et il est normal de ne pas savoir par où commencer. Vous devez coordonner les publications entre les différentes plateformes, répondre aux commentaires et aux messages, et suivre les fils d’autres entreprises et influenceurs et inluenceuses.

«Les médias sociaux peuvent être très profitables», affirme Elizabeth Brodeur, conseillère principale, Médias sociaux, à BDC. «Ils peuvent être un excellent moyen pour les propriétaires de petites entreprises de communiquer avec leur clientèle potentielle et existante. Si on s’y prend bien, ça peut vraiment aider les ventes à décoller.»

Un outil essentiel pour planifier

Une fois que vous avez établi votre stratégie de médias sociaux, Elizabeth Brodeur recommande d’utiliser un calendrier de médias sociaux pour simplifier la gestion des publications sur différentes plateformes.

«J’utilise mon calendrier tous les jours, dit-elle. C’est un outil de planification essentiel. Il permet à l’équipe de centraliser le contenu qui est partagé et d’avoir une vue détaillée des publications.»

Téléchargez le modèle de calendrier de médias sociaux de BDC.

Elizabeth Brodeur donne cinq conseils aux entreprises qui veulent utiliser un calendrier de médias sociaux.

1. Commencez par un calendrier de base

Au fond, un calendrier de médias sociaux n’est rien d’autre qu’un simple calendrier. Vous pouvez utiliser un tableur.

Vous y saisissez des informations sur ce que vous voulez publier dans les semaines et les mois à venir. Vous pouvez également noter tous les événements à venir tels que les lancements de produits, les activités de l’entreprise ou les campagnes de marketing qui auront une incidence sur votre stratégie de médias sociaux.

«C’est une vue d’ensemble de ce qui s’en vient, ajoute-t-elle. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de détails. Votre calendrier peut être aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez.»

2. Rassemblez toutes vos informations en un seul endroit

L’expérience aidant, vous pourrez ajouter des colonnes ou des rangées supplémentaires pour chaque date afin d’inclure des renseignements additionnels.

Le modèle de calendrier de médias sociaux de BDC, par exemple, comprend une feuille de calcul distincte pour chaque mois.

Chaque rangée comporte une douzaine de colonnes pour consigner les renseignements tels que le texte à utiliser, l’heure prévue, les balises, l’URL, le nombre de caractères, le statut d’approbation, le type de publication, la langue dans laquelle le message est rédigé et les remarques diverses. Il y a également de la place pour noter tous les événements importants prévus dans la journée.

Elizabeth Brodeur s’empresse de dire qu’il est correct pour une entreprise d’avoir moins de 15 publications par jour. «Procéder à un affichage deux fois par semaine peut être suffisant dans votre cas, ajoute-t-elle. L’important, c’est de communiquer avec votre auditoire. Vous pouvez élargir vos efforts au fur et à mesure.»

3. Affichez une bonne combinaison de contenu

Un calendrier de médias sociaux peut vous aider à vous assurer de bien doser les différents types de publications pour maintenir un juste équilibre entre le contenu promotionnel et le contenu à valeur ajoutée (publications éducatives ou amusantes qui interpellent votre auditoire).

Il est important que la majorité de vos publications constitue du matériel à valeur ajoutée, avec seulement un saupoudrage occasionnel de messages d’auto-promotion. Le fait de trop se valoriser a tendance à éloigner le public.

4. Ne faites pas tout vous-même

Affectez un membre de votre équipe au maintien à jour du calendrier et à la collecte et à la publication du contenu. Au fil de votre croissance, vous pourriez même embaucher une personne spécialiste des médias sociaux à temps plein.

La personne chargée des médias sociaux devrait consulter régulièrement votre calendrier pour ajouter des activités à venir et apporter les modifications nécessaires.

«La constance est essentielle si vous voulez tirer avantage des médias sociaux, affirme Elizabeth Brodeur. Une erreur courante pour les entreprises est de partir avec de bonnes intentions, mais de cesser d’utiliser le calendrier au bout de quelques mois. Celui-ci doit être un élément central de vos efforts de communication.»

5. Communiquez-le à votre équipe

Communiquez votre calendrier de médias sociaux au membres clés de votre équipe pour vous assurer que tout le monde est au courant de vos efforts, travaille de concert et est en mesure de présenter des idées de contenu.

«Vous pouvez utiliser le calendrier pour échanger entre équipes, ajoute Elizabeth Brodeur. C’est un outil collaboratif et souple qui permet à chacun et chacune de voir ce qui s’en vient et de coordonner les efforts.»

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