Logo - Banque de développement du Canada - BDC

4 conseils pour se lancer dans le commerce électronique

Offrez davantage de commodité et de valeur à votre clientèle

Lecture de 3 minutes

Dans notre monde de plus en plus connecté et au rythme de plus en plus rapide, l’adoption accélérée de l’Internet et des appareils mobiles au Canada et ailleurs dans le monde est en train de transformer complètement la façon dont les gens cherchent des produits, obtiennent des recommandations, interagissent avec les entreprises et effectuent des paiements.

Par exemple, une étude de BDC réalisée en 2016 a révélé que 90 % des consommateurs et consommatrices à la recherche d’informations visitent systématiquement le site Web d’une entreprise avant de communiquer avec elle. La même situation s’observe chez la clientèle commerciale. Plus de la moitié (57 %) du processus d’achat des entreprises participant au commerce interentreprises (B2B) se déroule en ligne avant que le service des ventes soit contacté.

Les entreprises de détail et celles qui participent au commerce interentreprises rateront d’énormes occasions si elles ne tiennent pas compte de la révolution du commerce électronique, estime Ravi Dindayal, directeur, Marketing – BDC Services-conseils.

Offrir aux clients et clientes une option de commerce électronique peut accroître les ventes, procurer un avantage concurrentiel et améliorer la productivité, explique-t-il.

Ravi Dindayal offre quatre conseils aux propriétaires d’entreprises qui veulent tirer pleinement parti du commerce électronique.

1. Resserrez les liens avec votre clientèle

Utilisez le commerce électronique comme une occasion d’approfondir les relations avec vos clients et clientes.

Par exemple, offrez des promotions aux personnes qui achètent en ligne, renseignez-les sur vos nouveaux produits et invitez-les à divers événements.

Pensez également à leur offrir du contenu de haute qualité, comme des blogues, des didacticiels et des vidéos de démonstration, pour augmenter la crédibilité de votre entreprise en tant qu’experte dans son domaine. Vous pourriez aussi envisager d’offrir du soutien par clavardage en direct afin de rassurer votre clientèle et de répondre aux questions.

Ce sont là des façons économiques de promouvoir votre marque et de constituer une communauté fidèle qui pourrait se faire l'ambassadrice de votre entreprise.

2. Mettez l’accent sur le marketing multicanal

Si vous offrez un rabais sur votre site Web ou votre page Facebook, veillez à ce que le personnel de vos magasins en soit informé.

Vos employés et employées doivent être en mesure d'en faire la promotion, d'accepter les coupons et de mettre à jour les cartes de fidélité.

On appelle «marketing multicanal» (ou «marketing omnicanal») cette coordination des efforts en ligne et en magasin pour assurer une expérience client agréable.

«Vos initiatives en ligne doivent être reflétées en magasin», dit Ravi Dindayal.

Cela vaut aussi pour les entreprises qui participent au commerce interentreprises (B2B). Vos représentants et représentantes des ventes doivent être au courant de vos campagnes en ligne et autres initiatives Web.

3. Familiarisez-vous davantage avec votre clientèle

Un magasin en ligne facilite la collecte de données sur les comportements de consommation afin d’améliorer l’exploitation et le marketing.

Grâce aux outils de collecte de données, vous pouvez recueillir automatiquement des informations et les analyser rapidement pour mieux connaître les personnes qui visitent votre site Web. L’analytique Web, par exemple, peut vous aider à:

  • comprendre l’expérience des internautes sur votre site Web;
  • savoir quels mots-clés attirent la clientèle éventuelle la plus prometteuse;
  • améliorer votre taux de conversion;
  • dégager les tendances et améliorer la convivialité de votre site afin de rentabiliser au maximum votre investissement.

Vous pouvez aussi utiliser un système de gestion de la relation client (CRM) pour centraliser tous les renseignements sur vos clients et clientes. En combinant les données de ce système à celles recueillies sur votre site Web, vous pouvez leur offrir des produits et services sur mesure qui répondent tant à leurs besoins qu’à leurs goûts. Qui plus est, votre clientèle sera généralement disposée à payer plus pour un produit personnalisé.

4. Pensez «mobile»

Les clients et clientes s’attendent à ce que les sites Web soient compatibles avec les appareils mobiles. En fait, selon un sondage de BDC, plus d’un quart des personnes interrogées affirment qu’elles quittent tout simplement un site Web si celui-ci n’est pas compatible avec ces appareils. De plus, Google et les autres moteurs de recherche privilégient les sites Web compatibles avec les appareils mobiles.

«Plus vous offrirez de commodité et de valeur à votre clientèle, plus celle-ci sera fidèle à votre marque, dit Ravi Dindayal. C’est la voie de l’avenir, alors ne laissez pas passer l’occasion.»

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.