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Quel est le meilleur système de traitement des paiements en ligne pour votre entreprise?

4 aspects clés dont vous devez tenir compte quand vous choisissez un système de paiement pour le commerce électronique

Lecture de 4 minutes

Mettre votre petite entreprise sur le Web en offrant un site de commerce électronique peut être un excellent moyen de trouver une nouvelle clientèle et d’assurer votre croissance. Mais avant de vous lancer, vous devez absolument savoir comment traiter les paiements en ligne.

Il faut tenir compte de quatre principaux aspects quand vous étudiez la question du traitement des paiements sur votre site de commerce électronique.

1. Vous devez connaître votre clientèle

De quelle façon votre clientèle en ligne voudra-t-elle payer? Vous voudrez peut-être lui offrir les mêmes options de carte de crédit, de carte de débit et de carte prépayée que celles disponibles dans votre magasin conventionnel, si vous en avez un. Cela dit, en allant sur le Web, vous aurez sans doute une clientèle variée, et un grand nombre de ces clientes et clients voudront payer de façon différente.

Le plus simple est d’offrir les mêmes options qu’en magasin, mais vous devez aussi tenir compte de l'impact que cela pourrait avoir sur vos ventes si votre clientèle n’a pas les options de paiement qu’elle préfère en ligne.

Par exemple, il est possible que vous n’acceptiez pas une carte de crédit en particulier dans votre magasin parce que la clientèle locale ne l’utilise pas – mais cela pourrait ne pas être le cas pour les ventes en ligne. D’autre part, même si les cartes de débit sont largement utilisées dans les magasins, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour le commerce électronique, car la population canadienne s’en sert rarement pour faire d’importants achats en ligne.

Faites une étude de marché pour savoir où se trouve votre clientèle potentielle et quelle méthode de paiement ces clientes et clients préféreront utiliser. Vous pouvez commencer par examiner les options de paiement offertes par les entreprises contre qui vous concurrencez.

Au bout du compte, la plupart des petites entreprises peuvent se limiter à trois ou quatre systèmes de traitement des paiements pour le commerce en ligne.

2. Vous devez examiner toutes les possibilités

Comme pour les systèmes de points de vente, il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Toutes les solutions ne sont pas disponibles dans tous les pays, ce qui est un point dont vous devez tenir compte si vous vendez à l’international.

Il est possible que votre banque offre une solution de paiement en ligne, comme Moneris, qui est probablement un prolongement du système de paiement par cartes de crédit et de débit que vous utilisez en magasin. Vous aurez peut-être droit à une ristourne si votre système de points de vente et votre système de paiement en ligne proviennent tous les deux de la fournisseuse ou du fournisseur avec qui vous faites déjà affaire.

D’autres plateformes font appel à l’infonuagique et offrent des plateformes de paiement SaaS (software-as-a-service ou logiciel-service). PayPal et Stripe appartiennent à cette catégorie. Ces solutions peuvent être plus chères que les options plus connues, mais sont souvent accompagnées de fonctions supplémentaires, comme le règlement des différends et la protection contre les fraudes, ce qui permet d’offrir globalement une meilleure expérience client. (Si vous vous intéressez à une solution SaaS, regardez d’abord si elle sera facile à intégrer à votre logiciel de comptabilité.)

3. Vous devez comprendre les frais associés

Comme pour les systèmes de points de vente en magasin, les systèmes de paiement pour le commerce électronique facturent des frais sous forme de pourcentage pour chaque transaction (généralement, moins de 5 %). Étant donné que leurs taux sont différents, assurez-vous de visiter leur site Web pour avoir l’information la plus à jour.

Vérifiez aussi s’il existe d’autres frais, par exemple, des frais mensuels, des frais de quantité minimale, des frais de refacturation ou des frais de conversion de devises – tout cela peut faire augmenter rapidement votre facture. Si une plateforme exige des frais plus élevés, qu’offre-t-elle en retour?

4. Vos données doivent être sécurisées

Vous ne pouvez pas traiter les paiements en ligne sans avoir une bonne sécurité informatique. Qu’arriverait-il à vos clientes et clients – et à votre réputation – si quelqu’un entrait par effraction dans votre système et volait des renseignements personnels ou financiers? Vous devez vous assurer que votre site de commerce électronique peut crypter et sécuriser les données fournies par votre clientèle.

Faites le calcul

Calculez soigneusement votre marge de profit pour chaque élément de facturation d’une transaction en ligne lorsque vous essayez de déterminer quel est le meilleur système de paiement.

Si vous additionnez tous les coûts – et pas seulement les frais de transaction liés à votre système de paiement, mais aussi les frais d’expédition, de retour, etc. – et que vous réalisez encore un bénéfice, tout va bien. Sinon, vous déciderez peut-être de vendre certains produits en magasin seulement.

Il est facile de croire que vous vendrez davantage de produits à un plus grand nombre de consommatrices et consommateurs du simple fait d’avoir un site de commerce électronique. Mais si vous faites des recherches et que vous examinez tous les coûts à prévoir, vous aurez une idée beaucoup plus précise de ce qu’un tel site peut vous apporter.

Cela vous demandera peut-être un peu plus de travail au début, mais si vous prenez le temps de faire ces calculs, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions à l’égard de votre système de paiement en ligne et de votre stratégie globale de commerce en ligne.

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