5 façons d’améliorer votre entreprise grâce aux études de marché
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Les propriétaires d’entreprise qui réussissent se servent d’études de marché pour suivre les tendances, prendre de meilleures décisions d’affaires et conserver leur avantage concurrentiel. Que vous démarriez votre entreprise ou cherchiez à prendre de l’expansion, ces études sont vitales pour comprendre vos marchés cibles et augmenter vos ventes.
Voici quelques aspects dans lesquels les études de marché peuvent vous aider à bâtir une entreprise plus vigoureuse.
1. Rehausser votre image de marque
Beaucoup de propriétaires d’entreprise n’ont pas une idée claire de leur marque. Elles et ils se demandent: «Comment la clientèle nous perçoit-elle? Comment notre marque se compare-t-elle par rapport à celles de nos entreprises concurrentes?»
Vous pouvez vous fonder sur des études de marché pour améliorer votre image de marque en explorant les sujets suivants:
- Connaissance de votre marque — La clientèle la connaît-elle bien?
- Comparaisons avec votre concurrence — Comment la clientèle voit-elle votre entreprise par rapport à votre concurrence?
- Personnification — Quelles sont les caractéristiques et les qualités que la clientèle associe à votre entreprise?
Vous pouvez également sonder vos clientes et clients pour recueillir leurs commentaires sur votre contenu marketing (logos, brochures, sites Web, etc.). On mène habituellement des études sur les marques en faisant des entrevues avec les clientes et clients ou en organisant des groupes de discussion. Cela permet d’explorer différents sujets en profondeur et d’obtenir de la rétroaction des participantes et participants. Les résultats vous aideront à mieux positionner votre marque et à améliorer vos actifs de marketing.
2. Mieux comprendre votre clientèle
Les propriétaires d’entreprise ont parfois besoin d’obtenir des renseignements plus précis sur la taille de leur marché, leur clientèle cible et les meilleurs moyens de la rejoindre. Nous avons récemment réalisé une étude pour un client qui avait conçu un nouveau produit pour la cuisine, et qui souhaitait obtenir des précisions sur son marché cible. Voici quelques informations que nous voulions obtenir sur les consommatrices et consommateurs potentiels de ce nouveau produit.
- Âge
- Sexe
- Situation familiale
- Enfants
- Lieu de résidence
- Niveau d’éducation
- Réseaux sociaux utilisés
Nous avons conçu un questionnaire en ligne qui a été soumis à 1 000 consommatrices et consommateurs partout au Canada. Ce type d’étude sur les consommatrices et consommateurs nous aide à cerner le profil du public cible, afin de positionner la marque de façon stratégique. En concentrant vos efforts sur le bon marché cible, vous obtiendrez des résultats plus rapidement, vous augmenterez votre efficacité, et vos campagnes de marketing donneront globalement de meilleurs résultats.
3. Évaluer l’efficacité de votre marketing
Un grand nombre de propriétaires d’entreprise souhaitent mieux promouvoir leur entreprise et générer plus de ventes. Des études de marché peuvent vous aider en vous fournissant de l’information sur l’efficacité de vos efforts de marketing. Nous pouvons créer des études visant à obtenir de la rétroaction des clientes et clients sur le format de vos messages de marketing. Nous pouvons aussi mesurer la visibilité de certaines campagnes et activités de marketing et les réactions qu’elles suscitent chez votre clientèle.
L’utilisation de ce type de données peut vraiment aider à maximiser l’impact de votre budget de marketing, en vous permettant de concevoir des stratégies de marketing qui rejoignent et interpellent votre public.
4. Trouver de nouvelles occasions
Les études de marché peuvent vous aider à repérer de nouveaux débouchés pour votre entreprise. Elles peuvent vous permettre d’identifier les régions géographiques propices à la croissance et/ou de déterminer si le marché est prêt à accueillir vos produits ou services.
Par exemple, vous souhaitez ouvrir un nouveau magasin et devez trouver l’emplacement idéal. Ou encore, vous envisagez de changer de canal de distribution et devez évaluer l’impact de cette décision sur votre clientèle.
Pour vous y aider, nous pouvons analyser les données provenant de publications gouvernementales, de Statistique Canada et/ou de certains rapports sectoriels. Ces sources fournissent divers renseignements:
- Taille du marché
- Données démographiques
- Statistiques sur les parts de marché
- Dynamique du secteur
- Principales entreprises fournisseuses du secteur
- Principales entreprises concurrentes
- Données sectorielles générales telles que le nombre d’entreprises et leur répartition géographique
L’obtention de ce type de données est une première étape nécessaire pour évaluer un nouveau marché et ainsi déterminer la stratégie d’affaires et les activités à privilégier.
5. Obtenir une meilleure compréhension des caractéristiques de votre produit
Si vous développez un nouveau produit ou cherchez à améliorer un produit existant, il vous faut savoir si vous avez sélectionné les caractéristiques et l’emballage appropriés. Des études de marché peuvent vous procurer de l’information qui vous aidera à mettre au point vos produits avant d’engager des frais de production élevés.
Lorsque nous réalisons une étude sur un nouveau produit, nous recueillons les commentaires des clientes et clients sur un concept et/ou un prototype particulier. Nous compilons aussi des données sur la réaction des consommatrices et consommateurs face au produit et à ses caractéristiques: présentation, design, facilité d’utilisation, couleurs, emballage, etc.
Nous pouvons également chercher à déterminer comment les consommatrices et consommateurs pourraient faire l’achat de ce produit, afin de concevoir un plan de distribution approprié. Nous pouvons aussi les sonder sur leurs réactions aux messages de marketing, au contenu créatif et aux idées promotionnelles prévus pour le lancement du produit.
Nous commençons normalement par une recherche qualitative (entrevues ou groupes de discussion), car cette formule axée sur le dialogue nous permet de recueillir des commentaires très utiles et plus détaillés de la part des consommatrices et consommateurs. Dans la mesure du possible, nous mettons à leur disposition un prototype ou un échantillon du produit, pour qu’elles et ils puissent le voir de près et l’utiliser.
Nous validons ensuite les renseignements de notre recherche en effectuant un sondage approfondi auprès d’un public similaire, mais plus large (par exemple, plus de 100 consommatrices et consommateurs). Nous obtenons ainsi des données pertinentes pour prendre des décisions éclairées sur les améliorations à apporter au concept et/ou au design du produit.
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Avez-vous déjà utilisé des études de marché dans le passé? Vous ont-elles aidé à prendre des décisions d’affaires? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.