Modèle financier du commerce électronique
Le commerce électronique est souvent plus coûteux que prévu. Étant donné qu’il y règne une grande concurrence, il est essentiel de vous assurer que votre plan d’affaires est approprié sur le plan financier et que vos coûts ne dépassent pas vos revenus.
Bien que ce modèle ne vise pas à remplacer une analyse financière complète, il devrait vous aider à déterminer si votre occasion de commerce électronique vaut la peine d’être poursuivie.
Le modèle vous aidera à tenir compte de vos revenus prévus et à calculer vos marges par rapport aux coûts connexes, comme les frais d’expédition, de marketing et de paiement en ligne. Vous aurez ainsi une idée plus précise des bénéfices que votre boutique en ligne peut générer.
Cet outil aidera à faire ce qui suit:
- calculer la marge brute et la marge d’exploitation prévues;
- déterminer les coûts annuels récurrents;
- vous assurer que vos coûts ne dépassent pas votre objectif en matière de revenus;
- déterminer si votre plan de commerce électronique global est approprié du point de vue financier;