Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)?

La RSE consiste notamment à apporter une valeur à la collectivité et à produire un impact positif
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La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité et tenir compte de l’impact environnemental et social de ses décisions. La RSE est étroitement liée au développement durable – la création de valeur sur le plan économique, social et environnemental – et aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). La RSC met l’accent sur des facteurs non financiers dont les entreprises, grandes et petites, devraient tenir compte dans leur prise de décisions.

Ces dernières années, on a vu la notion de responsabilité sociale d’entreprise faire graduellement place au concept de mission sociale. De nombreuses entreprises ont commencé à remplacer leur stratégie d’investissement dans la collectivité et leurs pratiques «souhaitables» par une approche globale qui tient compte de tous les éléments de leur mission sociale.

La RSE peut comprendre un large éventail d’approches et d’initiatives, allant des pratiques durables à la participation à la collectivité. Les client.es s’attendent de plus en plus à un comportement responsable de la part des entreprises.

La responsabilité sociale d’entreprise en quelques exemples

Les initiatives de RSE peuvent aller de la philanthropie aux changements opérationnels et même à la transformation de l’ensemble de votre stratégie ou de votre modèle d’affaires.

1. Philanthropie

Vous pouvez faire des dons à des causes importantes pour votre entreprise, vos employé.es et la collectivité.

2. Initiatives opérationnelles

Les initiatives opérationnelles de RSE sont souvent axées sur l’amélioration de l’efficacité ou de la performance de l’entreprise par des moyens qui ont également une incidence positive sur le plan social ou environnemental dans l’ensemble de la collectivité. Les initiatives opérationnelles peuvent se classer en plusieurs catégories. En voici quelques exemples.

  • Environnement:
  • Médias sociaux:
    • traiter avec des fournisseur.euses et des partenaires à l’échelle locale, issue.es de la diversité et responsables sur le plan social
    • consulter les parties prenantes de la collectivité au sujet des décisions d’affaires
    • soutenir les initiatives communautaires
  • Milieu de travail:

3. Transformation stratégique

Certaines initiatives dans le cadre de la RSE peuvent impliquer une transformation globale de la stratégie ou du modèle d’affaires d’une entreprise afin que les objectifs sociaux ou environnementaux soient intégrés aux priorités.

De nombreuses entreprises intègrent leur impact ou leur mission dans la collectivité à leur modèle d’affaires. On les désigne par les expressions entreprises sociales, entreprises à mission sociale ou coopératives. Elles placent les objectifs sociaux ou environnementaux au cœur de leur mission et de leur stratégie d’affaires. Ces entreprises cherchent toujours à réaliser des profits, mais elles s’engagent également formellement à se concentrer sur un double bénéfice ou même un triple bénéfice, c’est-à-dire à suivre les profits en parallèle avec les répercussions sur le plan social et/ou environnemental.

Les entreprises certifiées B Corp, qui suivent un processus rigoureux d’évaluation de leur performance environnementale, sociale et en matière de gouvernance, en sont un exemple.

Quels sont les principaux avantages de la responsabilité sociale d’entreprise?

Une entreprise peut viser la RSE pour diverses raisons. En voici quelques avantages:

  • amélioration de la productivité et de la mobilisation du personnel
  • amélioration du recrutement et de la fidélisation du personnel
  • réduction des coûts et du gaspillage
  • amélioration du soutien de la collectivité, de l’image de marque et de la fidélisation de la clientèle

Comment puis-je adopter la responsabilité sociale d’entreprise dans mon entreprise?

Ces quatre étapes peuvent vous aider à intégrer la RSE à votre entreprise.

1. Évaluer vos efforts actuels

Peut-être la RSE fait-elle déjà partie de façon informelle de vos activités. Commencez par examiner vos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et l’impact de vos produits ou services.

Vous pouvez utiliser l’évaluation pour la certification B Corp pour obtenir une bonne idée de votre performance ESG. Ce questionnaire confidentiel gratuit vous permet d’évaluer vos pratiques, vos politiques et vos activités par rapport aux facteurs ESG. Vous n’avez pas besoin de demander la certification B Corp pour faire cette évaluation.

2. Définir vos objectifs de RSE

Définissez ensuite vos objectifs de RSE et intégrez-les dans votre mission, vos valeurs et votre planification.

3. Décider des priorités

Choisissez maintenant un nombre gérable d’initiatives prioritaires. Il est important d’obtenir l’avis des employé.es, des partenaires et des parties prenantes sur les initiatives à mener.

4. Élaborer un plan d’action et effectuer un suivi

Enfin, élaborez un plan d’action pour mener à bien vos initiatives. Il devrait comprendre un échéancier, une liste des responsables des tâches et des ressources attitrées aux projets. Assurez-vous de faire un suivi au moyen de réunions régulières pour surveiller la mise en œuvre du plan d’action, reconnaître les réussites, repérer les lacunes et apporter les ajustements nécessaires.

Il est important d’établir des paramètres pour évaluer vos efforts. Voici quelques exemples de mesures possibles de RSE pour divers types d’initiatives:

  • Montant des dons et nombre de dons (montant en dollars, heures de bénévolat du personnel, etc.)
  • Score obtenu au moyen du calculateur des équivalences de gaz à effet de serre (un outil gratuit mis au point par Ressources naturelles Canada)
  • Évaluation «B Impact» (un outil confidentiel gratuit mis au point par BDC et B Lab, l’organisme sans but lucratif qui accorde la certification B Corp)
  • Volume des émissions de gaz à effet de serre
  • Consommation d’énergie et d’eau
  • Diversité des employé.es et des fournisseur.euses

Après un an, réévaluez vos efforts et créez un nouveau plan d’action. Vous pouvez accroître la responsabilisation et la transparence en publiant régulièrement des rapports sur vos efforts en matière de RSE ou dans des domaines précis, comme la divulgation de renseignements sur l’environnement et les rapports sur la diversité.

Quelles normes de responsabilité sociale d’entreprise mon entreprise devrait-elle adopter?

Plusieurs normes sont disponibles pour divers types d’initiatives de RSE. Le Pacte mondial des Nations Unies, qui énonce des principes en matière de développement durable des entreprises, est un bon point de départ.

Idéalement, vous devriez définir vos objectifs au moment de lancer votre entreprise, planifier vos efforts en conséquence et choisir des projets qui sont en phase avec les valeurs de votre entreprise et celles de vos parties prenantes et de votre collectivité.

Consultez notre glossaire pour lire d’autres définitions

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