Environnement économique

L’environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d’achat des consommatrices et consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement d’une entreprise. L’entreprise ne détient souvent aucun contrôle sur ces facteurs, qu’ils soient à grande (macro) ou à petite échelle (micro).

Les facteurs à grande échelle (macro) comprennent:

  • L’emploi/le chômage
  • Le revenu
  • L’inflation
  • Les taux d’intérêt
  • Les taux d’imposition
  • Les taux de change
  • Les taux d’épargne
  • Les niveaux de confiance des consommatrices et consommateurs
  • Les récessions

Les facteurs à petite échelle (micro) comprennent:

  • La taille du marché disponible
  • La demande pour les produits ou services de l’entreprise
  • La concurrence
  • La disponibilité et la qualité des fournisseuses et fournisseurs
  • La fiabilité de la chaîne de distribution de l’entreprise (mode de distribution de ses produits aux clientes et clients)

Si les entreprises peuvent rarement contrôler leur environnement économique, elles peuvent évaluer les conditions économiques avant de choisir d’entrer sur un marché, d’intégrer un secteur en particulier ou d’opter pour d’autres stratégies.

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