Planification de la relève

La planification de la relève est un processus d’identification, de recrutement, de formation et de mentorat des membres du personnel présentant un rendement élevé tout comme un potentiel de leadership. Il s’agit de les préparer à devenir des dirigeantes et dirigeantes ou des hautes dirigeantes et hauts dirigeants lorsque de tels postes se libéreront. Elle permet à l’entreprise de poursuivre ses activités lors des changements au sein de l’équipe de direction, que ces changements soient planifiés ou non.

En général, la planification de la relève comprend les tâches suivantes:

  • l’évaluation des besoins actuels et futurs en fonction du plan stratégique de l’entreprise et des objectifs des programmes ou des projets prioritaires;
  • l’identification des membres du personnel dont les compétences, les talents et le potentiel répondent le mieux aux besoins de l’entreprise;
  • l’élaboration de plans pour gérer les lacunes en matière de compétences ou de capacités pouvant être présentes lors du départ de dirigeantes et dirigeants clés.

La planification de la relève devrait porter sur tous les postes clés, non seulement ceux de gestionnaires ou de cadres supérieures et cadres supérieurs. On doit envisager tous les postes difficiles à pourvoir en raison des compétences, de l’ancienneté ou de l’expérience.

En savoir plus sur la planification de la relève

Si la planification de la relève suggère généralement le développement et l’encadrement de talents internes, il peut également inclure le recrutement externe (trouver des candidates et candidats à l’extérieur de l’entreprise susceptibles de pourvoir un poste clé) pour répondre rapidement aux changements de direction.

Il serait judicieux pour les petites entreprises de comprendre et de documenter le travail effectué par des personnes clés — ce qu’elles font et comment elles le font. Il s’agit de la première étape d’un plan de relève efficace.