Main-d’œuvre

Alors que les entreprises paient pour le travail (sous forme de salaires payés aux membres du personnel), la main-d’œuvre se réfère aux coûts humains de la fabrication. Sur l’état des résultats d’une entreprise manufacturière, la main-d’œuvre inclut tous les coûts de main-d’œuvre associés directement au processus de fabrication, notamment la réception et l’entreposage des matières premières, et la transformation et l’assemblage.

La main-d’œuvre est l’une des trois dépenses qui constituent le coût des produits vendus (CPV) de la fabricante ou du fabricant. Les deux autres sont les matériaux et l’amortissement.

Les salaires et autres coûts de main-d’œuvre associés à l’expédition, la distribution, les ventes et le marketing ne sont pas inclus dans le coût des produits vendus.

On considère la main-d’œuvre comme un coût variable, car les coûts de main-d’œuvre changent à mesure que les volumes de production augmentent et diminuent. Les gestionnaires d’entreprise et les propriétaires surveillent de près les coûts de main-d’œuvre directs pour s’assurer de demeurer dans la compétition.

En savoir plus sur la main-d’œuvre

L’extrait ci-dessous démontre comment les coûts de main-d’œuvre apparaissent sur l’état des résultats d’une entreprise. À 20 000 $, ils représentent 57 % du coût des produits vendus.

Main-d’œuvre