Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Effets à payer

Les effets à payer font partie du passif à long terme. Ils incluent les sommes que doit l’entreprise à ses créancières et créanciers (banques, autres institutions financières) et autres prêteuses et prêteurs comme les amies et amis et la famille. Remboursables sur une période supérieure à 12 mois (souvent une période de cinq ans), on considère les effets à payer comme un passif à long terme.

Les entreprises peuvent emprunter ces fonds pour acheter des actifs tels que les véhicules, l’équipement et des outils susceptibles d’être utilisés, amortis et remplacés dans les cinq ans.

Certains effets à payer sont garantis. Cela signifie que la créancière ou le créancier détient un droit sur les actifs de l’emprunteuse ou emprunteur si elle ou il ne respecte pas les modalités de paiement. S’ils sont garantis, le calendrier de remboursement pourrait s’avérer plus long.

Les effets à payer figurent au passif du bilan, séparé en «dette bancaire» et «autres effets à payer à long terme». On trouve les renseignements sur leur paiement dans les notes afférentes aux états financiers.

En savoir plus sur les effets à payer

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC a une dette bancaire de 70 000 $ et d’autres effets à payer à long terme de 60 000 $ au 31 mars 2012. La société détient 1,40 $ en actifs à long terme (180 000 $) par dollar de dette à long terme (130 000 $). Cela constitue un sain équilibre.

Exemple de bilan d'une entreprise montrant la dette bancaire et autres effets à long terme à payer
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.