Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Chaîne de valeur mondiale

Une chaîne de valeur mondiale est une série d’activités interdépendantes, comme l’approvisionnement, la production, la distribution, le marketing et le service, réalisées dans plusieurs pays pour ajouter de la valeur et obtenir un avantage concurrentiel.

La chaîne de valeur mondiale fait référence à cinq activités interdépendantes se déroulant dans plus d’un pays et qui offre à une entreprise la possibilité d’accroître son avantage concurrentiel en ajoutant de la valeur à ses produits et services. Ces cinq activités sont:

  • la logistique amont (l’achat, l’expédition et l’entreposage des matières premières utilisées pour créer le produit),
  • les opérations (utilisation des matières premières pour créer le produit),
  • la logistique externe (déplacement du produit fini de l’usine à la cliente ou au client),
  • le marketing et les ventes,
  • le service.

En adoptant une approche unique pour l’une ou l’autre de ces activités, une entreprise peut maximiser son efficacité et se différencier sur le marché. Par exemple, une logistique amont plus efficace peut réduire les coûts et un marketing innovant peut aider l’entreprise à accroître sa clientèle.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire