Comment attirer et retenir des milléniaux de grand talent | BDC.ca
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La formule gagnante d’une entreprise technologique pour attirer des milléniaux de grand talent

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Une fois par mois, on peut apercevoir le chef de la direction de l’entreprise technologique connaissant la croissance la plus rapide en Saskatchewan en train de prendre une bière à l’activité de réseautage intitulée Pi O’clock.

L’événement débute les vendredis après-midi à 15 h 14 (3:14), d’où son nom. Elle rassemble dans les locaux bien éclairés du concepteur de logiciels Solido Design Automation la petite mais ambitieuse communauté technologique de Saskatoon autour de quelques verres, bouchées et discussions concernant le boulot.

Selon Amit Gupta, chef de la direction de Solido, cette activité, qui permet de soutenir la communauté technologique de Saskatoon, fait également partie de sa stratégie pour recruter les meilleurs candidats en ville. Il convie à ces rassemblements les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de la Saskatchewan.

«Le QI et le talent des employés sont les véritables matières premières de l’entreprise», confie M. Gupta, 40 ans, un entrepreneur en série dans le domaine des technologies de pointe qui a fondé Solido Design en 2005. «Nos employés sont le moteur de notre croissance.»

Solido, un client de BDC Capital, crée des logiciels sophistiqués qui permettent à des entreprises à l’échelle mondiale de concevoir des puces pour à peu près tout type d’appareils, tels des téléphones intelligents, des téléviseurs et des automobiles. Son taux de croissance des revenus a fluctué entre 50 et 70 % au cours des six dernières années, et son nombre d’employés va doubler cette année pour s’établir à 105.

Les employés membres de la génération du millénaire

Bon nombre de ces nouveaux employés font partie de la génération des milléniaux. Comme bien d’autres entrepreneurs, M. Gupta travaille fort pour s’assurer que son entreprise offre un environnement capable d’attirer et de retenir les meilleurs employés milléniaux.

En ce qui à trait au recrutement de milléniaux, M. Gupta est d’avis que l’aspect «cool» des emplois offerts à Solido, tels ceux liés à la conception de logiciels d’apprentissage automatique, représente un important avantage par rapport aux autres employeurs.

«Faire partie d’une entreprise de pointe en pleine croissance est très attrayant aux yeux de nos employés. Il y a des occasions de voyager autour du monde, étant donné que nos clients se trouvent aux États-Unis, en Europe et en Asie.»

Alors que les baby-boomers prennent leur retraite, les milléniaux représentent une part croissante de la main-d’œuvre canadienne. Selon une nouvelle étude de BDC intitulée Préparez votre entreprise pour l’avenir: tirez parti des tendances technologiques et démographiques, les milléniaux sont généralement mieux formés et maîtrisent davantage la technologie que les membres des générations précédentes. Ils souhaitent maintenir un bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, bénéficier d’ententes de travail plus flexibles, profiter de perfectionnement professionnel et pouvoir donner un sens à leur travail.

À Solido Design, les nouveaux employés passent quatre semaines dans un « incubateur » interne, où ils découvrent rapidement les technologies et projets de l’entreprise. Ils sont ensuite jumelés avec un mentor pour les aider à demeurer sur la bonne voie dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.

Une culture d’entreprise axée sur le soutien

«Ce n’est pas une culture qui ne tient compte que des réussites et des échecs et qui vous met à la porte si vous échouez, souligne M. Gupta. Il s’agit d’une culture fortement axée sur le soutien où nous tâchons d’offrir des occasions d’avancement à tous et veillons à la réussite de chacun.»

En même temps, Solido conserve une structure organisationnelle horizontale et encourage ses employés à travailler de façon autonome. «Ils sont outillés pour faire avancer les choses par eux-mêmes et faire une véritable différence au sein de l’entreprise.»

Solido embauche des diplômés des départements de génie électrique, d’informatique et de mathématiques de l’Université de la Saskatchewan. Mais les efforts de recrutement ne s’arrêtent pas là.

L’entreprise recrute également des employés d’expérience provenant d’autres entreprises ainsi que des diplômés d’autres universités canadiennes. Des sites Web du secteur lui permettent aussi de recruter des talents étrangers. À cet égard, M. Gupta admet que les exigences canadiennes relatives à l’obtention de visas, plus souples que celles des États-Unis, jouent en sa faveur.

Il importe de pouvoir offrir aux employés un environnement de travail extraordinaire propice à la création et à l’invention.

De nouveaux locaux, un argument de vente clé

Selon M. Gupta, les nouveaux locaux de l’entreprise constituent un argument de vente déterminant pour les nouvelles recrues. Fin 2016, Solido a investi plus d’un million de dollars en améliorations locatives pour aménager un espace de travail ultramoderne de 1 100 mètres carrés (12 000 pieds carrés) offrant beaucoup de lumière naturelle et doté d’aires de communes au décor original et d’une grande cuisine.

«Il importe de pouvoir offrir aux employés un environnement de travail extraordinaire propice à la création et à l’invention. C’est la principale raison pour laquelle nous avons investi cet argent.»

Solido veille à ce que l’ambiance de travail demeure accueillante et amusante. On aperçoit souvent des enfants s'aventurer dans les couloirs lors de congés scolaires. Et l’activité Pi O’clock des employés, qui a lieu chaque vendredi, offre à tous l’occasion de réfléchir aux événements de la semaine et de simplement discuter. (L’activité prévue pour l’ensemble de la communauté technologique à lieu une fois par mois.)

Les efforts de l’entreprise portent leurs fruits. M. Gupta, qui est né et a grandi à Saskatoon et diplômé en génie électrique et en informatique, souligne qu’aucun employé n’a quitté son poste depuis des années et que l’entreprise est en voie d’atteindre ses objectifs d’embauche.

Les avantages distinctifs de Saskatoon

Selon M. Gupta, le fait d’être basé à Saskatoon comporte certains «avantages distinctifs» par rapport aux pôles technologiques plus influents tels Silicon Valley, comme une concurrence moins féroce pour attirer les meilleurs talents et des salaires moins élevés.

«Il y a vraiment moyen de se démarquer sur le marché et d’attirer les diplômés et employés figurant parmi les 20 % meilleurs. C’est une ville idéale pour faire croître mon entreprise.»

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