Entrevue d’embauche: 5 conseils sur les questions à poser

Lecture de 3 minutes

Poser les bonnes questions en entrevue est la méthode la plus importante pour trouver les meilleurs talents pour votre entreprise. Il peut cependant être compliqué de savoir quelles questions poser et comment évaluer les  candidates et candidats d’après leurs réponses.

La première étape est la préparation. Éliminez les personnes qui ne sont manifestement pas qualifiées et organisez des entrevues avec celles inscrites sur votre liste de présélection. Vous pouvez prévoir de brèves entrevues téléphoniques pour resserrer le processus de sélection.

Avant l’entrevue, examinez attentivement le dossier de la candidate ou du candidat et notez les questions qui vous viennent à l’esprit.

Il est souvent utile de faire passer plus d’une entrevue aux meilleures recrues et d’inclure d’autres personnes dans le processus, comme une directrice ou un directeur des ressources humaines et la personne qui serait la superviseure ou le superviseur de la candidate ou du candidat.

Voici quelques conseils sur les questions à poser en entrevue.

1. Aptitude à exercer l’emploi

Préparez une liste de questions visant à déterminer quelle personne qui a posé sa candidature possède les compétences, les qualifications et l’expérience les plus appropriées pour évoluer au sein de l’entreprise et exercer l’emploi à pourvoir. Vous devez aussi évaluer la motivation de la candidate ou du candidat, ses compétences décisionnelles et sa capacité à travailler avec votre équipe. Voici des questions qu’il est utile de poser.

  • Parlez-moi un peu de vous.
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
  • Quelles sont vos principales forces? Décrivez comment elles vous aident à faire face à certaines situations au travail.
  • Pour quelles réalisations éprouvez-vous le plus de fierté?
  • Pouvez-vous me décrire une situation où vous avez subi des critiques au sujet de votre travail et me dire comment vous avez réagi?
  • Pouvez-vous me parler d’un défi auquel vous avez fait face au travail et ce que vous avez fait?
  • Quels sont vos objectifs à long terme?

2. Personnalité

Les questions sur la personnalité d’une candidate ou un candidat peuvent vous révéler si elle ou il travaillerait bien avec votre équipe. Vous pouvez par exemple questionner la personne sur les livres et les films qu’elle préfère, ses modèles et sa façon de gérer les conflits au travail. Vous pouvez aussi demander à la candidate ou au candidat de décrire la culture d’entreprise dans son emploi précédent et celle qu’elle ou il estimerait idéale.

Toutefois, évitez de prendre des décisions d’embauche en vous basant essentiellement sur la compatibilité de la recrue avec la culture de votre entreprise. Vous pourriez vous exposer à une plainte pour discrimination en rejetant une personne pour ce motif (voir ci-dessous les conseils pour éviter la discrimination).

3. Demande de questions

Vous pouvez apprendre des choses intéressantes en demandant à la personne si elle a des questions. Les candidates et candidats qui ont fait la préparation nécessaire poseront des questions pertinentes qui témoigneront de leur expertise, de leur aptitude à travailler et de leur volonté de bien faire.

4. Évaluations pratiques

Il peut être utile d’évaluer les habiletés de la candidate ou du du candidat par écrit, verbalement ou par des tests. Ces évaluations peuvent inclure des tests d’habiletés cognitives et l’exécution d’un travail qui ferait partie des tâches de son poste.

5. Attention à la discrimination

Vos entrevues ne doivent comporter aucune question potentiellement discriminatoire ou de nature personnelle, notamment sur l’état civil, l’origine ethnique, la race, les convictions religieuses et politiques, l’âge, l’orientation sexuelle, les handicaps ou la situation familiale, y compris le fait de demander à la personne si elle a des enfants. Faites des recherches sur les lois relatives à l’embauche pour vous assurer que vos questions sont appropriées.

Vous devriez poser des questions sur toute incohérence ainsi que sur les renseignements manquants dans la candidature soumise et les choses qui semblent en avoir été délibérément omises. Vous pouvez aussi exposer brièvement la vision de votre entreprise et ses objectifs et demander à la candidate ou au candidat de vous dire comment elle ou il vous aidera à les atteindre.

Il est plus équitable de poser les mêmes questions à toutes les personnes et d’évaluer leurs réponses de la même façon. Bien qu’il soit important de prendre des notes sur les réponses données, vous devriez aussi utiliser une fiche d’évaluation pour juger les candidates et candidats de manière plus objective.