Comment embaucher du personnel à distance

Une bonne planification et une approche réfléchie faciliteront les choses
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En plus de leurs répercussions évidentes sur le plan pratique, la distanciation physique et le télétravail occasionnent un changement important dans le processus d’embauche: étant donné la diminution des possibilités d’interactions informelles qui en découle, les employeuses et employeurs doivent adopter une approche encore plus structurée pour le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouvelles personnes dans leur équipe.

«Fondez-vous sur les mêmes bons principes fondamentaux de l’embauche en personne traditionnelle, indique Adam Nalepa, conseiller d’affaires principal à BDC Services-conseils. C’est la clé.»

«Rédigez une description de poste claire et une offre d’emploi convaincante pour attirer les candidates et candidats, et assurez-vous que votre processus est bien défini quant aux étapes qui seront suivies et au nombre d’entrevues que vous mènerez, ajoute-t-il. Ensuite, vous pourrez vous consacrer à ce processus à distance.»

Chaque interaction doit être réfléchie

L’embauche à distance peut représenter une nouvelle expérience autant pour l’employeuse ou employeur que pour la candidate ou le candidat. Selon Adam Nalepa, si chaque étape du processus est bien expliquée, toutes les parties seront sur la même longueur d’onde.

Comme bon nombre des informations non verbales échangées dans le cadre d’une rencontre en personne peuvent se perdre lors d’une rencontre virtuelle, il est important que chacune des interactions soit particulièrement bien réfléchie. Pendant l’entrevue par vidéo, par exemple, vous pourriez dire à la candidate ou au candidat ce que vous faites hors écran.

Si vous prenez des notes et que votre clavier ou votre bloc-notes n’est pas visible à l’écran, la personne pourrait penser que vous ne portez pas attention à ses propos parce que vous ne regardez pas la caméra. Elle pourrait croire que l’entrevue ne se déroule pas bien, alors que vous ne faites que prendre des notes.

Pour les candidates et candidats qui vont éventuellement travailler dans vos locaux, Adam Nalepa suggère de mener l’entrevue vidéo à partir du bureau – cela leur donnera une idée de votre environnement de travail.

Pendant la phase d’intégration, le conseiller recommande d’organiser des réunions virtuelles entre la nouvelle recrue et les autres membres de l’équipe. Il ajoute que l’attribution de tâches collaboratives constitue une autre excellente façon de créer des liens et d’intégrer une nouvelle personne à l’équipe.

Au lieu de simplement confier des tâches à la nouvelle recrue en la laissant se débrouiller, intégrez-la progressivement et jumelez-la à une ou un collègue qui peut répondre à ses questions et l’aider à se familiariser avec les politiques et les normes de l’entreprise.

Ne négligez pas l’intégration

Il peut être facile de négliger le processus d’intégration des nouvelles et nouveaux membres du personnel qui travaillent à distance.

Cependant, toutes les étapes de l’intégration en personne traditionnelle devraient aussi faire partie d’un processus d’intégration virtuel. L’objectif est d’aider les nouvelles recrues à se familiariser avec l’entreprise, l’équipe et leurs fonctions. La principale différence réside dans le fait que ce processus sera exécuté au moyen de plateformes et de ressources en ligne.

«Il est essentiel que les personnes embauchées sentent qu’elles font partie de l’équipe, explique Adam Nalepa. Elles se sentiront ainsi mieux outillées et auront plus le goût de participer à la réussite de l’entreprise.»

Une intégration inadéquate augmente le taux de roulement du personnel et entraîne une baisse de la productivité. Cela réduit également la motivation du personnel, ce qui peut vous coûter beaucoup d’argent chaque année. Le conseiller suggère d’établir une feuille de route claire et complète de 90 jours pour l’intégration.

«Les propriétaires d’entreprise veulent que leurs nouvelles recrues soient productives dès que possible, mentionne Adam Nalepa. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une expérience employé remarquable qui commence dès le premier jour.»

Fixez des objectifs clairs pour les membres de votre personnel à distance

Pour que son intégration soit réussie, la personne embauchée doit savoir ce qu’on attend d’elle et comment elle progresse, indique Adam Nalepa. Le télétravail peut nécessiter un plus grand nombre de discussions et des points de contact différents. Il recommande de surveiller les progrès de la personne en ayant des contacts individuels fréquents et en fixant les rencontres à l’avance. Vous ne pouvez pas passer au bureau de l’employée ou l’employé, lui demander comment se déroule sa journée et répondre à ses questions sur-le-champ. Vous devez donc faire un effort délibéré pour organiser des rencontres de suivi.

«Il est plus important de mettre l’accent sur ce qui est fait que sur la manière dont cela est fait, qui est un élément moins visible, que vous pouvez moins contrôler, dit Adam Nalepa. Expliquez clairement ce qu’est pour vous du travail réussi. Autant les membres de votre personnel que vous y gagnerez.»

Selon le conseiller, une ou un leader devrait s’efforcer de connaître les attentes et les préférences du personnel embauché à distance: cela contribue à l’atteinte des résultats de l’entreprise et permet à la ou au leader de savoir si elle ou il fait du bon travail à cet égard. Apprendre à connaître les nouveaux membres du personnel améliorera également leur expérience et leur motivation, ajoute-t-il.

Il est plus important de mettre l’accent sur ce qui est fait que sur la manière dont cela est fait, car celle-ci est un élément moins visible, que vous pouvez moins contrôler.

Dotez-vous de la bonne technologie pour le télétravail

Les technologies à utiliser varient en fonction du poste à combler et de l’entreprise qui recrute – les logiciels de vidéoconférence, les plateformes de collaboration en ligne ou la messagerie instantanée en sont quelques exemples.

À l’étape du recrutement, il est vital d’avoir un site Web attrayant pour les candidates et candidats, de faire un suivi diligent de votre boîte de courriels pour recevoir les CV et de maîtriser les technologies ou les plateformes de vidéoconférence, indique Adam Nalepa.

«Si vous faites des entrevues par vidéo, vous ne voulez pas consacrer les dix premières minutes à essayer de faire fonctionner la technologie, dit-il. N’oubliez pas que vous passez vous aussi une entrevue. L’expérience que la candidate ou le candidat vivra à ce moment façonnera l’impression qu’elle ou il a de votre entreprise.»

Après que vous avez embauché une personne, si vous devez lui fournir un ordinateur portable et d’autres appareils, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance pour les envois, parce que bien des services de messagerie sont débordés.

Établissez des attentes précises

Si vous avez l’intention que les personnes embauchées à distance travaillent éventuellement sur les lieux de travail physiques ou passent à un mode de travail hybride, Adam Nalepa suggère de communiquer ce fait clairement et rapidement.

Il s’agira d’un changement pour les personnes embauchées à distance, qui peuvent avoir des attentes et des préférences différentes. La transition aura des répercussions sur la façon de travailler. Elle nécessitera des ajustements et du soutien de la part des deux parties.

«Faites preuve de transparence et d’honnêteté en ce qui concerne la possibilité de travailler au bureau à l’avenir», indique le conseiller. Vous devriez le laisser savoir à l’employée ou l’employé au cours du processus d’embauche afin d’éviter toute frustration.

Que signifie pour vous un emploi à distance?

En fonction des besoins de votre entreprise, certaines personnes embauchées à distance peuvent rester en télétravail ou encore commencer à travailler selon un horaire hybride. Ce processus pourrait par exemple s’appliquer aux personnes recrutées à l’extérieur de la région de l’entreprise.

«En élargissant votre territoire de talents, vous développerez votre bassin de candidates et candidats, indique Adam Nalepa. Cependant, tenez compte du fait que chaque province a ses propres lois en matière d’emploi et que les candidates et candidats dans différents marchés peuvent avoir des expériences différentes.»

Prochaine étape

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