Outils de collaboration en ligne gratuits et peu coûteux pour votre entreprise

Lecture de 2 minutes

Quand on désire discuter de nouvelles idées, conserver une bonne organisation et se tenir à jour en ce qui a trait aux communications entre les différents services de l’entreprise ou avec vos clientes et clients, le courriel a ses limites.

La collaboration est un vaste concept; des outils de collaboration en ligne sont intégrés dans un certain nombre d’applications, notamment des logiciels de gestion de projet, des réseaux sociaux d’entreprise remue-méninges ainsi que des solutions de remue-méninges, de partage des connaissances et de communications unifiées, pour n’en nommer que quelques-uns.

Si vous cherchez des outils particuliers qui facilitent la collaboration lors de projets grâce au partage des tâches, des messages et des fichiers, consultez la liste d’applications sous outils de gestion de projet en ligne.

Comment les outils de collaboration en ligne aident-ils?

Les outils de collaboration en ligne offrent les avantages clés suivants:

  • Possibilité de concrétiser de nouvelles idées grâce à des activités efficaces de remue-méninges
  • Communications instantanées à moindre coût, particulièrement pour les équipes qui travaillent à distance
  • Productivité accrue
  • Accès en temps réel à l’information par l’ensemble des équipes
  • Promotion de l’innovation et du travail d’équipe
  • Possibilité de sauvegarder des connaissances et de protéger la «mémoire d’entreprise»
  • Amélioration de la relation avec les clientes et clients et les entreprises fournisseuses

Comment les outils de collaboration en ligne fonctionnent-ils?

Cela dépend largement du type d’application que vous envisagez. Pour la plupart des réseaux sociaux d’entreprise, un nom d’utilisatrice ou utilisateur et un mot de passe suffisent pour publier et partager de l’information, comme c’est le cas pour un réseau comme Facebook. Les services de vidéo et de téléphonie Web vous demandent généralement de télécharger un logiciel particulier sur votre poste de travail.

Outils de collaboration en ligne gratuits ou peu coûteux

Si vous cherchez une solution peu coûteuse ou gratuite, envisagez les applications infonuagiques suivantes.

Révisé novembre 2024

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Veuillez noter que cette liste n’est qu’un point de départ et qu’elle exclut les applications qui ne sont ni gratuites, ni à faible coût. Au moment d’évaluer les outils de collaboration en ligne pour votre organisation, vous prendrez probablement beaucoup d’autres facteurs en compte.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution d'outil de collaboration en ligne, veuillez communiquer avec nous.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.