Les avantages d'une certification ISO | BDC.ca
logo BDC

ISO: les avantages d'un système de gestion de la qualité

Partager

La certification en vertu d’un système de gestion de la qualité comme ISO présente de nombreux avantages pour les propriétaires de PME.

Votre entreprise gagne généralement en efficacité et en productivité, ce qui vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents.

La certification ISO procure également des avantages en matière de marketing, car vous pouvez garantir à vos clients que votre entreprise respecte les plus hautes normes de qualité.

Voici d’autres avantages clés:

  • Tous les processus de l'entreprise sont évalués, normalisés et expliqués au personnel
  • La formation des nouveaux employés est beaucoup plus facile
  • Les problèmes sont détectés plus rapidement et les solutions sont meilleures
  • Plus grande satisfaction de la clientèle
  • Meilleure compréhension des besoins des clients
  • Meilleure image de l'entreprise
  • Les fournisseurs deviennent davantage des partenaires
  • Amélioration de la communication dans son ensemble
  • Les employés connaissent mieux l'entreprise
  • Participation accrue des employés

Sur le plan interne, la certification vous aide à établir des objectifs clairs et vous oblige à les revoir. Elle améliore également la communication par la définition de vos processus et contribue à réduire le volume de produits non conformes. La réduction du volume de produits non conformes permet parfois de libérer des ressources. La certification ISO contribue à réduire les stocks grâce à une communication et un suivi améliorés avec les fournisseurs. Elle vous aide également à vous attaquer aux causes d'un problème actuel ou éventuel par des mesures correctives ou préventives. Globalement, la certification ISO permet de mieux définir les tâches (qui fait quoi), d'inciter vos employés à améliorer le système et de mobiliser ces derniers autour d'objectifs bien précis.


Partager

v17.9.0.10395