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Normes ISO: laquelle vous convient le mieux?

Lecture de 2 minutes

Les normes de gestion de la qualité englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Les normes internationales ISO sont les normes de gestion de la qualité les plus utilisées à l’échelle mondiale.

Voici un aperçu des normes ISO les plus connues pour vous aider à déterminer si elles conviennent à votre entreprise.

ISO 9001 – Systèmes de gestion de la qualité

Plus d’un million d’entreprises dans le monde sont certifiées ISO 9001. En obtenant cette certification, vous démontrez votre engagement à offrir des produits et des services de la plus haute qualité à votre clientèle.

Obtenir une certification ISO 9001 peut vous aider à:

  • Réduire les problèmes liés à la qualité;
  • Accroître les économies et la productivité;
  • Améliorer la satisfaction de la clientèle;
  • Hausser la demande pour vos produits et services;
  • Rendre votre entreprise plus concurrentielle;
  • Prendre de meilleures décisions et rehausser le moral de votre personnel.

La norme ISO 9001 est fréquemment mise à jour. Des améliorations ont été apportées à la dernière version, ISO 9001:2015:

  • Il y a maintenant une plus grande uniformité entre l’ISO 9001 et les autres normes ISO;
  • La nouvelle norme ISO 9001 exige que les entreprises utilisent une «approche par les risques» afin de déterminer, d’évaluer et de maîtriser les facteurs de risque propres à tout système, tout procédé ou toute fonction;
  • Elle est plus flexible et requiert moins de documentation que les versions précédentes.

ISO 14000 – Systèmes de gestion environnementale

La norme internationale ISO 14000 porte sur les systèmes de gestion de l’environnement. Obtenir une certification ISO 14001 peut vous aider à :

  • Améliorer votre rendement énergétique;
  • Vous conformer aux règlements applicables;
  • Atteindre des objectifs environnementaux;
  • Hausser la demande pour vos produits et services et leur acceptation;
  • Diminuer vos risques et votre responsabilité tout en augmentant votre efficacité et la confiance de la clientèle.

ISO 22000 – Systèmes de gestion de la sécurité des denrées alimentaires

La gestion de la sécurité des denrées alimentaires est visée dans la norme internationale ISO 22000.

Obtenir une certification ISO 22000 peut vous aider à:

  • Créer un système de gestion de la sécurité des denrées alimentaires;
  • Vous conformer aux exigences gouvernementales en matière de sécurité des denrées alimentaires;
  • Gagner la confiance de la clientèle;
  • Trouver de nouvelles possibilités de partenariat et d’exportation;
  • Sensibiliser davantage le personnel à l’hygiène et à la sécurité.

ISO 50001 – Systèmes de gestion de l’énergie

La certification ISO 50001 s’ajoute aux certifications ISO 9001 et ISO 14001 afin d’intégrer un système de gestion de l’énergie à la démarche générale de gestion de la qualité et de l’environnement de votre entreprise.

Obtenir une certification ISO 50001 peut vous aider à:

  • Mettre en place une politique d’efficacité énergétique;
  • Établir des objectifs de consommation d’énergie;
  • Recueillir et utiliser des données dans le but de prendre des décisions concernant votre consommation d’énergie.

Obtenez du soutien extérieur

Quelles que soient les normes ISO que vous choisissiez, le soutien d’une conseillère ou un conseiller d’expérience vous aidera à mettre en place les processus et les procédures requis pour obtenir votre certification.

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