Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Accroître la productivité par de meilleures pratiques en santé et sécurité

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

Un environnement de travail sain et sécuritaire rendra vos employés plus heureux et plus productifs. Tous les employeurs souhaitent éviter les désagréments associés à des conditions de travail dangereuses et malsaines, à commencer par les blessures, mais aussi les congés de maladie fréquents, une hausse des primes d'assurance et l'obligation de former des remplaçants.

Que ce soit dans un bureau ou une usine de fabrication, un grand nombre de mesures vous permettront de créer un cadre de travail plus sûr. Voici quelques-uns de leurs éléments essentiels.

Dotez-vous d'un bon programme

Assurez-vous de doter votre entreprise d’un programme de santé et sécurité. Mettez-le par écrit et présentez-le clairement dans les documents d'orientation destinés aux employés.

Assurez-vous que votre programme de formation couvre l'utilisation de l'équipement et de la machinerie de l'atelier. Même si l'équipement s'accompagne de consignes de sécurité, il est également essentiel que votre programme reflète les réalités quotidiennes de votre entreprise. Dans un bureau, les employés devraient pouvoir bénéficier d'équipement ergonomique afin d'éviter les problèmes fréquents comme les maux de dos et les douleurs au cou et à la nuque.

Demandez à vos employés de faire des commentaires

Si vous désirez rallier les membres du personnel à votre programme, il est bon de les inviter à participer au processus. Sollicitez leur avis sur les défauts possibles de l'équipement et sur les façons d'éviter les blessures. À titre d'exemple, les personnes qui travaillent dans un bureau devraient être encouragées à surveiller leur posture de travail.

Dans une usine de fabrication, des campagnes éclair à l'interne peuvent constituer un bon moyen de rappeler systématiquement aux employés les règles de sécurité à respecter, notamment lorsqu’ils conduisent des véhicules ou des chariots élévateurs à fourche, ou qu’ils se servent de la machinerie.

Après avoir obtenu les commentaires de vos employés, vous devriez créer un manuel de référence. Néanmoins, des rencontres personnelles avec vos employés demeurent toujours la meilleure façon de vous assurer que votre message a été reçu et bien compris.

Voici quelques règles de sécurité élémentaires et universelles.

  • Assurez-vous que tous les employés connaissent les mesures de sécurité et de protection, les consignes en cas d'incendie et les voies de sortie.
  • Créez un système de jumelage au sein du bureau ou de l'atelier pour inciter les employés à se sentir responsables les uns des autres.
  • Ayez des trousses de premiers soins à portée de la main.
  • Assurez-vous que les numéros de téléphone d'urgence sont affichés bien en vue.
  • Soyez prêt à faire face aux urgences (catastrophes naturelles, etc.).
  • Désignez un responsable de la sécurité de l'immeuble et de la santé et sécurité du personnel.
  • Installez des téléphones d'urgence dans les endroits isolés tels que les locaux d'entreposage.
  • Veillez à ce que l'éclairage intérieur et extérieur soit adéquat.

Éliminez les dangers dans votre usine ou votre atelier de fabrication

Au Canada, les employeurs sont tenus par la loi de maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire, surtout en présence de matières dangereuses. Voici quelques-uns des dangers les plus courants :

  • Les machines de coupe, qui peuvent happer un membre ou le sectionner.
  • Les chariots à fourche, qui peuvent entraîner des lésions par écrasement.
  • Les fours, qui peuvent occasionner des brûlures.
  • L'équipement vibrant, qui peut causer une faiblesse musculaire de même que des douleurs aux doigts, aux mains et aux bras.
  • L'équipement utilisé dans des espaces clos, qui peut occasionner des problèmes d'audition.

Il est important de faire appel à des spécialistes pour s’assurer que vos installations sont conformes aux normes en vigueur. Des renseignements détaillés sur la santé et la sécurité au travail et sur ce à quoi sont tenus les employeurs peuvent être obtenus de diverses sources.

De plus, les entrepreneurs devraient encourager leurs employés à adopter de saines habitudes de vie. Songez à offrir des présentations régulières sur le mieux-être ou à financer l’adhésion à un centre de conditionnement physique, des traitements de physiothérapie ou d’autres services de santé. Il est beaucoup plus rentable pour vous d'investir dans de tels programmes que d'avoir à verser des sommes importantes en indemnités de congés de maladie.

Partager