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Pourquoi ISO? 5 avantages clés d’un système de gestion de la qualité

Améliorer l’efficacité et la productivité tout en stimulant la motivation du personnel

Lecture de 2 minutes

La certification de gestion de la qualité ISO peut être très avantageuse pour votre entreprise sur les plans de l’efficacité, de la productivité et de la satisfaction de la clientèle.

Mais les avantages d’ISO sont loin de se limiter à vos activités. La certification a une incidence sur tous les aspects de l’entreprise, y compris les ventes et le marketing, la planification stratégique et la motivation du personnel.

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation non gouvernementale indépendante qui élabore des normes pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, des services et des systèmes.

Elle exige que vous établissiez des objectifs clairs pour votre entreprise, que vous normalisiez vos processus et que vous expliquiez ceux-ciaux membres de votre personnel.

«Cela signifie professionnaliser l’entreprise, indique Rowda Mohamud, conseillère d’affaires à BDC. On arrête de faire les choses de façon ponctuelle et on commence à les faire de façon systématique et organisée.»

On arrête de faire les choses de façon ponctuelle et on commence à les faire de façon systématique et organisée.

Rowda Mohamud a conseillé un grand nombre de propriétaires d’entreprise de la région de Toronto lors du processus de certification ISO de leur entreprise. Elle explique cinq avantages clés dont elle voit les entreprises profiter grâce à l’obtention et au maintien d’une certification ISO.

1. Repérer les risques et les occasions

La meilleure façon de régler les problèmes de qualité est de les prévenir. Pour atteindre cet objectif, la certification ISO 9001 – la norme courante de gestion de la qualité – exige que vous cerniez les risques potentiels pour votre entreprise et les contrôliez de façon structurée. Cette façon de penser fondée sur le risque diminue les mauvaises surprises et donne lieu à une meilleure planification, à une prise de décision plus efficace et à de meilleures relations avec les fournisseuses et fournisseurs, la clientèle et le personnel.

«Nous nous assoyons et nous réfléchissons aux choses qui ont mal tourné dans le passé, explique Rowda Mohamud. Nous essayons d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Ainsi, on réduit, dès le départ, la probabilité que les choses tournent mal.»

En même temps, la certification ISO vous pousse à repérer des occasions d’affaires pour votre entreprise et à réfléchir à la façon d’en tirer parti de manière organisée.

2. Éviter que les problèmes se reproduisent

Trop souvent, les entreprises répètent les mêmes erreurs parce qu’elles n’ont pas de système pour consigner et corriger les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. La certification ISO exige que vous teniez des registres rigoureux des problèmes, que vous cherchiez leurs causes profondes et que vous trouviez des solutions durables. Il en résulte une réduction du gaspillage, une meilleure qualité et des coûts moins élevés.

«Il y a tellement de gaspillage attribuable au travail à refaire ou aux produits et services défectueux qui pourrait être évité, observe Rowda Mohamud. Avec ISO, on trouve en quoi consiste le problème et on le corrige. On intègre aussi ces situations aux connaissances de l’organisation afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.»

3. Augmenter vos efforts de marketing et de vente

Pensez au nombre de fois où vous avez vu des entreprises promouvoir leur certification ISO dans leur publicité, sur leur site Web et même sur une bannière à l’extérieur de leur immeuble. Comme il s’agit d’un système de gestion de la qualité reconnu à l’échelle internationale, la certification ISO appuiera votre marketing et contribuera à augmenter vos ventes. D’ailleurs, beaucoup de grandes entreprises exigent que leurs fournisseuses et fournisseurs aient la certification ISO. Celle-ci peut être particulièrement importante si vous voulez pénétrer des marchés étrangers.

«Nous voyons beaucoup de PME qui veulent croître et vendre à l’extérieur du Canada, et on leur demande presque toujours d’avoir la certification ISO 9001 et toute autre norme ISO propre à leur secteur», précise Rowda Mohamud.

4. Améliorer le rendement du personnel

La motivation des membres du personnel s’améliore lorsqu’elles et ils savent que l’entreprise est déterminée à éliminer le gaspillage et à produire des biens et des services de la plus haute qualité. De plus, en vertu de la certification ISO, vous devez définir les tâches (qui fait quoi), éliminer les lacunes en matière de compétences dans votre entreprise et communiquer vos politiques de qualité aux membres du personnel.

«Lorsque les choses ne se font pas de façon organisée, nous observons beaucoup de confusion et de doute chez le personnel, ajoute Rowda Mohamud. Avec la certification ISO, vous donnez aux membres du personnel le confort d’un cadre dans lequel elles et ils peuvent réussir. Vous leur donnez les outils, les ressources et la formation nécessaires pour bien faire leur travail. Lorsque les activités sont organisées, les gens sont plus heureux et veulent faire mieux.»

5. Améliorer le contrôle que vous avez sur l’entreprise

Pour obtenir la certification ISO, vous devez surveiller, mesurer, analyser et évaluer l’efficacité de votre système de gestion de la qualité. Ce faisant, vous générerez des mesures de rendement qui vous permettront de juger si vous vous en tirez bien et de connaître les aspects que vous devez améliorer. Il s’agit d’outils puissants qui vous permettront de mieux comprendre votre entreprise et de prendre de meilleures décisions.

«En tant que propriétaire d’entreprise, cela vous aide à avoir une vue d’ensemble et à vous demander si vous devriez approfondir une question afin de déterminer où vous devez concentrer vos efforts d’amélioration», indique Rowda Mohamud.

En plus de vous aider à créer une entreprise plus forte, plus efficace et plus productive aujourd’hui, la certification ISO peut aussi rendre votre entreprise plus attrayante pour les acheteuses et acheteurs lorsque viendra le temps de la vendre, ajoute-t-elle.

«Vous démontrez, à vos fournisseuses et fournisseurs, à vos vos clientes et clients, à vos actionnaires et à une acheteuse ou un acheteur éventuel, votre engagement envers une approche de gestion efficace axée sur la qualité.»

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