3 facteurs clés de l’efficacité opérationnelle | BDC.ca
logo BDC

Les 3 facteurs clés de l’efficacité opérationnelle

Partager

Croyez-vous que les inefficacités de votre entreprise augmentent vos coûts, vous empêchent de répondre à la demande ou nuisent à vos bénéfices? Visionnez cette vidéo pour découvrir les trois facteurs clés de l’efficacité opérationnelle et la façon dont ils peuvent aider votre entreprise à résoudre les problèmes opérationnels et à devenir plus concurrentielle et plus rentable.

Les 3 facteurs clés de l'efficacité opérationnelle
Croyez-vous que les inefficacités de votre entreprise augmentent vos coûts, vous empêchent de répondre à la demande ou nuisent à vos bénéfices? Visionnez cette vidéo pour découvrir les trois facteurs ...

 

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous soupçonnez peut-être la présence d’inefficacités dans votre entreprise en raison d’un recul des bénéfices, d’une difficulté à répondre à la demande ou même de pertes de revenus.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez accroître rapidement votre productivité et vos profits au moyen d’une approche de l’efficacité opérationnelle en trois étapes.

  1. Comparez votre performance à celle d’autres entreprises de votre secteur. Pour ce faire, évaluez votre entreprise en fonction de facteurs opérationnels clés et calculez son indice de création de valeur ajoutée (visionnez la vidéo pour obtenir la marche à suivre), qui indique la valeur ajoutée à l’intérieur de l’usine.
  2. Identifiez et éliminez le gaspillage en ciblant des problèmes comme les goulots d’étranglement et le manque de planification de la production. Pour commencer à éliminer le gaspillage, utilisez la méthode 5S: ordonner, ranger, dépoussiérer, rendre évident, être rigoureux. De plus, il est crucial que les superviseurs augmentent leur temps «sur le plancher» afin de fournir un meilleur soutien aux employés et de cibler les occasions d’amélioration.
  3. Suivez et gérez la performance en créant des tableaux de bord et en organisant des réunions d’équipe quotidiennes.

Appliquez ces trois étapes visant à créer une culture d’amélioration continue et vous pourrez bientôt constater un accroissement de la productivité, une réduction des coûts, ainsi qu’une amélioration du moral des employés et de la rentabilité.


Partager

v17.9.0.10395