7 conseils pour tirer le meilleur de vos employés | BDC.ca
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Comment tirer le meilleur de vos employés

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Vos employés sont votre ressource la plus précieuse et bien les gérer peut être l’un de vos défis les plus importants en affaires.

«Si vous faites bien votre travail, vos employés seront plus susceptibles d’être des partenaires fidèles et vous aideront à bâtir une entreprise prospère de plus en plus profitable», affirme Diane Bazire, consultante chez BDC en matière de ressources humaines.

Voici sept conseils de Mme Bazire pour gérer votre personnel de manière plus efficace.

1. Favorisez une bonne communication

Une communication franche et honnête est vitale à un milieu de travail agréable et productif. Commencez en expliquant à votre équipe votre vision et les objectifs de votre entreprise, ainsi que les plans mis en œuvre pour les réaliser. Communiquer efficacement est particulièrement important en période d’incertitude ou de changement.

«Rencontrer ses employés face à face est très important pour les petites entreprises», dit-elle.

Si votre entreprise est plus grande, vous pouvez également diffuser de l’information écrite, comme un bulletin imprimé ou électronique. Vous pouvez inclure des contributions du personnel, raconter les réussites des employés et communiquer des nouvelles et des mesures de rendement d’entreprise.

2. Donnez une rétroaction

La rétroaction positive renforce l’engagement des employés. Vos gestionnaires et vous devriez fournir une rétroaction constructive tout au long de l’année, et pas seulement lors des évaluations de rendement de fin d’année.

La rétroaction négative devrait être juste, exprimée avec précaution et axée sur des comportements précis (évitez les reproches vagues). Demandez aussi à l’employé de vous raconter sa version des faits.

Souvenez-vous que la rétroaction doit aller dans les deux sens. Encouragez vos employés à vous faire part de leurs commentaires et de leurs idées pour améliorer l’efficacité des opérations.

3. Reconnaissez la valeur de votre équipe

Envisagez de récompenser les employés, par exemple lorsqu’ils atteignent des objectifs, contribuent à l’innovation ou vous aident à recruter de nouveaux talents. Vous pouvez accorder des récompenses sous forme de prime de rendement ou encore d’avantages non pécuniaires que vos employés apprécieront. Offrez par exemple une invitation à un repas d’entreprise ou des billets d’entrée pour un concert.

4. Déléguez

Vous ne pouvez pas tout faire. Apprenez à renforcer les compétences de vos employés en leur confiant des responsabilités importantes, puis retirez-vous et laissez-les faire leur travail. « Vous pourrez ainsi vous consacrer à des tâches de valeur supérieure, comme l’orientation stratégique de votre entreprise », dit Mme Bazire. Vos employés seront heureux de pouvoir contribuer à la réussite de l’entreprise.

Avant de donner de nouvelles responsabilités, évaluez les compétences de l’employé et offrez-lui toute formation dont il a besoin.

5. Désamorcez les conflits

Les conflits entre les employés peuvent nuire à la productivité, à la fidélisation du personnel et au service à la clientèle. Évitez-les en définissant clairement les responsabilités de chaque poste et les procédures d’entreprise. Encouragez le respect de la diversité. Si un conflit survient, ne le laissez pas s’envenimer. Rencontrez les personnes concernées pour agir en médiateur et mettre en œuvre des solutions.

6. Veillez à la formation et au perfectionnement de votre équipe

La formation et le perfectionnement du personnel accroissent la productivité et renforcent l’engagement. Ce sont également de bons moyens d’attirer et de maintenir en poste les travailleurs qualifiés, un problème grandissant de notre société vieillissante.

«Ne vous limitez pas à la formation conventionnelle en classe», dit Mme Bazire. Explorez aussi des méthodes d’apprentissage semi-structurées, comme le mentorat, les programmes d’accompagnement et la lecture ciblée. Consolidez les acquis de formation en permettant aux employés de mettre en pratique leurs nouvelles compétences au travail.

7. Assouplissez les conditions de travail

Les changements démographiques pourraient vous obliger à assouplir vos conditions de travail. Les travailleurs d’expérience et ceux qui s’occupent de membres de la famille plus âgés pourraient avoir besoin de plus de flexibilité. Faire preuve d’une telle souplesse pourrait aussi vous aider à garder en poste les employés plus jeunes ayant des enfants ou ceux qui n’apprécient pas les heures de travail traditionnel. Cela pourrait se traduire par des programmes de travail à domicile, la flexibilisation des horaires ou le partage d’emploi.

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