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Comment embaucher les bonnes personnes pour votre entreprise

Lecture de 3 minutes

Il est essentiel d'engager les bonnes personnes pour assurer le succès de votre entreprise. C'est pourquoi les propriétaires d’entreprise devraient mettre en place un processus formel d'embauche lorsqu'elles et ils désirent recruter du personnel.

Au prix de temps et d'efforts pour trouver les bonnes personnes, vous augmenterez vos chances d'engager les personnes les plus performantes tout en évitant les erreurs coûteuses et regrettables.

Un grand nombre de propriétaires d’entreprise savent d'instinct si la candidate ou le candidat convient au poste ou pas. Vous ne devriez pas toutefois vous fier uniquement à votre intuition. Le processus de recrutement devrait s'appuyer sur des facteurs solides et objectifs.

Voici en 7 points comment éviter de prendre de mauvaises décisions d'embauche.

1. Évaluez la culture de votre entreprise

Pour recruter la meilleure personne, vous devez connaître les besoins de votre entreprise. Quelle est sa mission? Quelles sont ses valeurs? Quel est le type de personnes qui vous convient? Qu'est-ce que vous privilégiez comme mentalité?

Examinez les candidates et candidats potentiels avec ces perspectives élargies et voyez comment elles et ils s'en tirent.

2. Rédigez des descriptions de poste détaillées

Si vous n'arrivez pas à vous faire une idée claire de ce que les membres du personnel doivent faire, vous aurez du mal à embaucher la bonne personne. Créez une description pour chaque poste dans l'entreprise, reflétant les responsabilités, les compétences et l'expérience demandées.

Assurez-vous de communiquer clairement les exigences du poste aux candidates et candidats lors de l'entrevue.

3. Prévoyez des entrevues bien structurées

Préparez une fiche d'évaluation qui vous permettra de noter et de comparer la performance des candidates et candidats selon une série de critères.

Lorsque viendra le moment des entrevues, il vaut mieux songer à avoir plus d'une rencontre avec les personnes sérieuses et y faire participer d'autres personnes, comme une représentante ou un représentant des RH et la directrice ou le directeur dont relèvera la nouvelle personne que vous embaucherez.

Utilisez des techniques d'entrevue axées sur le comportement. Par exemple, invitez les candidates et candidats à décrire comment elles et ils ont géré des défis particuliers dans des postes précédents. Une performance passée est souvent garante d'une performance future. Vous pouvez aussi leur soumettre un scénario présentant une situation difficile et leur demander comment elles et ils la géreraient.

4. Mettez les candidates et candidats à l'épreuve

Un autre élément important du processus d'embauche consiste à exiger que les postulantes et postulants remplissent une tâche faisant appel aux compétences nécessaires au poste. Pourquoi ne pas demander à une personne de conduire un camion si c'est ce qu'elle est appelée à faire ou de procéder à une présentation de vente si cela fait partie de sa description de poste?

5. Regardez au-delà du C.V.

Les candidates et candidats qui ont les meilleures qualifications sur papier ne sont pas nécessairement les plus aptes à occuper le poste. Faites parler les candidates et candidats de leurs intérêts, leurs ambitions et leurs priorités. Si ces personnes rêvent de travailler pour une grande société avec un gros salaire, elles pourraient mal s'accommoder d'un poste dans une petite entreprise.

6. Demandez des références

Il est toujours plus prudent de prendre le temps de vérifier les références. Bien que moins d'entreprises fournissent des références sur les anciennes personnes de leur équipe, la vérification des références fournies demeure l'une des meilleures sources d'information sur les candidates et candidats. Considérez aussi la possibilité de mener votre petite enquête personnelle auprès de personnes qui connaissent la candidate ou le candidat ou qui ont travaillé avec cette personne par le passé.

7. Intégrez-les à votre équipe

Lorsque vous aurez recruté les meilleures personnes, vous devez favoriser leur adhésion pleine et entière. Une étude indique qu'un solide programme d'orientation permet d'augmenter jusqu'à 40 % le taux de rétention des nouvelles personnes de l’équipe. Tout en faisant preuve de patience pendant la formation de la nouvelle personne, vous pourriez envisager de le jumeler à une ou un membre du personnel d’expérience qui pourra lui servir de mentore ou mentor et l'encadrer à ses débuts au travail.

Finalement, ne perdez jamais de vue deux principes tout simples le rapport avec l'emploi et la cohérence. Assurez-vous de bien documenter chaque étape du processus et d'étayer de raisons solides, objectives et basées sur l'évidence votre décision d'engager quelqu'un ou pas.