Les bénéfices de la diversité en milieu de travail
Les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) sont devenus un prisme important pour l’examen des pratiques d’embauche de votre entreprise. Ils offrent à des personnes d’origines diverses un environnement accueillant dans lequel elles se voient évoluer. De plus, ils donnent à la haute direction et au reste de l’entreprise une perspective plus large.
Steve Yan, directeur, Diversité, équité, inclusion et accessibilité à BDC, répond à quelques questions sur la diversité en milieu de travail et il démontre à quel point il est facile de rendre votre entreprise plus inclusive.
Comment définiriez-vous la diversité?
Steve Yan: La diversité consiste à rassembler différents groupes de personnes. Vous voulez que les personnes qui travaillent avec vous représentent les collectivités que vous servez et reflètent le pays dans lequel nous vivons.
Souvent, lorsqu’on parle de diversité, on désigne l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la couleur ou les capacités différentes, car on désigne des groupes historiquement sous-représentés. Notre défi est de faire en sorte que toutes les personnes se sentent à leur place et qu’elles aient les mêmes possibilités de développement que toutes les autres au sein de l’organisation.
Dans un milieu de travail qui ne favorise pas la diversité, certaines personnes finissent parfois par se cacher pour ne pas se faire remarquer. Elles peuvent avoir l’impression qu’elles doivent adopter une autre personnalité sur le lieu de travail et imiter les styles des membres de la haute direction et des autres membres du personnel. Cependant, je pense que cela ne fait que créer une culture homogène.
Comment la réflexion sur la diversité s’inscrit-elle dans le processus d’embauche?
Steve Yan: Lorsque vous rencontrez une personne candidate à un poste, vous pouvez inconsciemment faire des suppositions basées sur vos expériences de vie et les groupes de personnes que vous avez côtoyés. Nous considérons parfois les préjugés comme un sixième sens, une intuition, ce qui peut nous amener à nous enfermer dans ces opinions. Une réflexion plus approfondie est parfois nécessaire, et il peut être bénéfique de se demander d’où vient réellement un préjugé.
La mise en place de politiques et de programmes de diversité est un moyen d’atténuer les préjugés inconscients.
Quels sont les avantages pour les membres du personnel de faire partie d’un milieu de travail où règne la diversité?
Steve Yan: L’un des avantages de l’embauche inclusive est qu’elle peut inspirer les autres à faire de même et avoir une incidence positive sur la culture de l’organisation. Par exemple, au sein de mon service, mes collègues et moi-même avons réuni un groupe de personnes issues de la diversité, ce qui a probablement incité d’autres personnes à sortir des sentiers battus lors de la constitution de leurs équipes. Je n’ai dit à personne d’embaucher des personnes d’origines différentes, elles l’ont fait naturellement.
Lorsqu’il y a des personnes différentes autour de la table, elles ont des réflexions et des façons d’évaluer les choses différentes. C’est la richesse de la diversité: les gens s’expriment et font part de leurs points de vue uniques et de leurs propres façons de faire les choses. La diversité favorise également la motivation des employées et des employés, qui se sentent plus en sécurité, plus à l’aise et plus épanouis au travail.
Un lieu de travail où règne la diversité crée également un environnement où toutes sortes de personnes peuvent se développer et s’épanouir. Il y a des personnes qui n’ont jamais été considérées comme étant aptes à occuper un poste de direction, et la direction peut maintenant reconsidérer ce qu’elles peuvent apporter à l’organisation.
Quels sont les changements récents dans les pratiques de bureau?
Steve Yan: Il est de plus en plus acceptable de voir des personnes aux capacités diverses travailler à domicile. Les technologies liées au travail hybride ont joué un rôle important. Ces changements ont fait prendre conscience à tout le monde de ce que plusieurs savaient depuis longtemps: les personnes qui ne peuvent pas venir au bureau peuvent être tout aussi productives.
Les gens se nourrissent de la proximité des autres, mais en même temps, le modèle de travail hybride a donné des occasions à des personnes qui n’en avaient pas autrement. Nous savons que le Canada a encore du travail à faire pour développer l’accessibilité à l’échelle du pays et nous voulons encourager les personnes à contribuer de manière optimale. Leur permettre de travailler dans l’environnement qui leur convient le mieux et qui répond à leurs besoins est une mesure facile à prendre.
Il y a aussi des personnes autochtones qui veulent travailler dans leur collectivité ou redonner à celle-ci. Nous avons besoin d’une nouvelle approche pour exploiter les incroyables réservoirs de talents que nous avons délaissés par le passé.
Le modèle de travail hybride nous permet d’embaucher des personnes dans différents groupes, ainsi que d’engager des personnes dans l’ensemble du pays.
Quels sont les défis liés à la mise en œuvre d’une politique en matière de DEI?
Steve Yan: Il faut s’assurer que les politiques restent fidèles à la réalité. On ne peut pas rédiger une politique ou un programme sans se fonder sur la réalité et sans les faire évoluer. Le défi consiste donc à s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique ou du programme. Si nous ne joignons pas le geste à la parole, nous pourrions facilement revenir à une situation où les personnes ne sont pas motivées parce qu’elles ne se sentent pas soutenues.
Les membres du personnel disent ne pas vouloir travailler pour une organisation qui ne les valorise pas en tant que personnes. Cela vaut pour tous les groupes. Vous ne voulez pas commencer à perdre certaines des personnes que vous avez recrutées parce qu’elles ne se sentent pas acceptées.
Il est très facile que cela se propage dans la collectivité ou dans la clientèle. Les gens se diront: «L’organisation n’est pas vraiment inclusive, et je ne veux pas faire affaire avec elle.»
Il est important de mener des sondages auprès des membres du personnel et de comprendre leur expérience. Si nous constatons une détérioration des résultats, nous devons savoir comment les gens se sentent, puis rapidement rectifier le tir. Il est également judicieux de connaître l’opinion des parties prenantes ainsi que des responsables des politiques.
Nous devons être constamment à l’écoute pour savoir si ces politiques fonctionnent.
La diversité en milieu de travail au Canada
Selon Statistique Canada, la population du Canada évolue. En 2041, si la tendance actuelle se poursuit, la moitié de la population canadienne sera composée de personnes immigrantes et de leurs enfants nées et nés au Canada. Les entreprises devront donc mettre en œuvre des programmes de diversité afin que leur personnel reflète l’ensemble de la population.
Selon une étude de McKinsey, les entreprises qui se situent dans le quartile supérieur en termes de diversité raciale et ethnique sont 35 % plus susceptibles d’obtenir des résultats financiers supérieurs à la médiane de leur secteur d’activité national respectif.
Une étude du Pew Research Center a révélé que les travailleuses et travailleurs de moins de 30 ans constituent le groupe d’âge le plus susceptible d’affirmer que le fait de mettre l’accent sur la DEI au travail est une bonne chose. Environ deux tiers (68 %) des travailleuses et travailleurs âgés de 18 à 29 ans sont de cet avis, contre 56 % du groupe des 30 à 49 ans, 46 % du groupe des 50 à 64 ans et 52 % du groupe des 65 ans et plus.
Comment une petite ou moyenne entreprise peut-elle intégrer la diversité à ses activités?
Commencez par vous demander quel groupe n’est pas représenté au sein de l’organisation, et considérez cela comme un excellent point de départ pour commencer à favoriser la diversité. Examinez les points communs entre les membres de votre personnel et demandez-vous s’il existe d’autres perspectives. La recherche active de points de vue différents du vôtre est un excellent point de départ.
Prochaine étape
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