La diversité au travail: pourquoi c’est bon pour les affaires

Une stratégie en matière de diversité de la main-d’œuvre peut aider une entreprise à attirer du personnel, à améliorer ses ventes à l’international et à accroître ses profits

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Si votre main-d’œuvre ne reflète pas la collectivité qu’elle sert, il est possible que votre entreprise passe à côté de l’occasion de trouver d’excellent.es employé.es et de percer de nouveaux marchés en croissance, à l’échelle locale et mondiale.

La diversité est bonne pour les affaires.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question d’embaucher des candidat.es compétent.es. En raison des départs à la retraite des baby-boomers au Canada, les entreprises ont de la difficulté à embaucher du personnel qualifié. Cela signifie que les propriétaires d’entreprise doivent faire preuve d’une plus grande créativité pour combler leurs besoins en matière de recrutement.

Les personnes immigrantes comptent aujourd’hui pour beaucoup dans la croissance de la population du Canada. En effet, en 2032, elles représenteront 80 % de la croissance démographique canadienne, et environ le quart des Canadien.nes seront né.es dans un autre pays, selon une étude de BDC.

Si vous voulez que vos efforts de recrutement soient efficaces, vous devez rendre votre entreprise attrayante pour les personnes immigrantes; pourtant, seulement 6 % des chefs d’entreprise interrogés par BDC se tournent vers les personnes immigrantes pour embaucher du personnel qualifié.

Avantage concurrentiel

Une stratégie de diversité accroît la capacité de votre entreprise à affronter la concurrence à l’échelle mondiale. Si votre entreprise compte des employé.es originaires d’une région du monde où elle fait des affaires, vous aurez plus de chances de vous rapprocher de ces marchés.

Le même raisonnement s’applique lorsqu’il est question d’embaucher des personnes qui parlent des langues différentes. Un effectif plurilingue ne peut qu’aiguiser votre avantage concurrentiel sur la scène internationale.

En fait, de nombreuses études ont démontré que les entreprises ayant une main-d’œuvre diversifiée se portent mieux financièrement que celles dont la main-d’œuvre est plus homogène. Des recherches suggèrent également que les équipes diversifiées sur le plan ethnique sont plus efficaces, produisent du travail de meilleure qualité et font preuve d’un engagement plus solide.

Nouveaux marchés et groupes de client.es

Les employé.es provenant de diverses origines apportent à une entreprise une connaissance de leurs marchés et de leur culture. Une entreprise qui embauche des personnes natives de l’Asie orientale, par exemple, pourra sans doute avoir un accès plus facile à ce marché. En plus du fait que les client.es se reconnaîtront dans l’entreprise, ses membres du personnel auront une meilleure connaissance des besoins de ce groupe.

Si vous ciblez un marché précis au moyen de la publicité, vous devez savoir exactement ce qui trouvera un écho favorable auprès de ce marché et trouver le bon ton, les bons éléments visuels et les bons messages.

3 stratégies pour attirer du personnel plus diversifié

De toute évidence, pour connaître du succès dans un marché de l’emploi hautement compétitif, toute stratégie de recrutement doit intégrer la diversité et comprendre la recherche d’employés immigrants.

Voici trois stratégies pour attirer du personnel plus diversifié.

1. Tournez-vous vers certaines communautés

Assurez-vous que vos stratégies de recrutement visent des communautés précises. L’époque où les entreprises se contentaient de faire paraître des offres d’emploi dans les journaux est bel et bien révolue. Le recrutement est devenu de plus en plus spécialisé. Il existe aujourd’hui des publications et des instruments qui permettent de prendre contact avec pratiquement n’importe quel groupe.

Vous pouvez commencer par cibler différentes communautés par l’entremise de leurs réseaux. Par exemple, une entreprise qui souhaite recruter des candidat.es au sein de la communauté chinoise pourrait se tourner vers une association de gens d’affaires de cette communauté.

2. Adaptez votre formation

Il est important de vous assurer d’adapter votre formation afin de répondre aux besoins des groupes visés. Par exemple, des Néo-Canadien.nes qui maîtrisent moins bien l’anglais ou le français pourraient avoir besoin de documents de formation adaptés à leurs besoins linguistiques.

3. Repensez votre processus de recrutement

Une méthode pour éliminer les préjugés inconscients consiste à procéder à un «recrutement à l’aveugle». En cachant le nom des candidat.es sur les CV que vous recevez, vous vous assurerez que chaque personne est jugée sur son expérience, ses compétences et sa formation.

Vous pouvez également améliorer vos pratiques d’embauche en vous associant à des organisations qui se spécialisent dans l’aide aux immigrant.es récent.es, comme ACCESS Employment, WES Canada ou le Toronto Region Immigrant Employment Council. Ces organismes peuvent vous aider à surmonter les obstacles à l’embauche, à élargir votre bassin de candidat.es à un emploi et à former votre personnel actuel au sujet de l’importance de la diversité de la main-d’œuvre.

Étape suivante

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