Comment recruter des étudiantes et étudiants universitaires de talent

Lecture de 3 minutes

La croissance de votre entreprise et de votre clientèle est fortement tributaire de la qualité et des compétences du personnel que vous parvenez à recruter.

Que vous offriez des stages ou des emplois à temps plein, voici quelques-unes des dernières techniques utilisées par les entreprises tournées vers l’avenir pour recruter les étudiants universitaires qui ont le plus de talent.

Gestion des relations

Dans le domaine du service à la clientèle, la «gestion des relations» consiste à établir des relations à long terme avec la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser. Ces techniques se révèlent aussi très utiles pour le recrutement universitaire.

Essentiellement, les entreprises doivent identifier les étudiantes et étudiants prometteurs avant qu’elles et ils obtiennent leur diplôme et rester en contact avec ces personnes durant leurs études.

Par exemple, même si vous n’avez aucun poste à combler, vous pouvez interviewer des étudiantes et étudiants, histoire de créer des liens et de constituer une banque de candidates et candidats. Une fois les entretiens effectués avec les éléments les plus prometteurs, vous pouvez cultiver vos relations en parrainant des activités, en entretenant une correspondance ou en participant aux foires de recrutement sur le campus.

Pour forger des relations solides, une autre technique consiste à s’engager dans un programme d’enseignement universitaire. Ainsi, votre entreprise pourrait offrir des présentations spécialisées sur le campus (par exemple, une entreprise aérospatiale pourrait présenter les dernières innovations technologiques à des étudiantes et étudiants en génie). Des agences de publicité pourraient offrir des ateliers de marketings sur la stratégie de marque ou la publicité. Votre entreprise profitera de sa collaboration avec le corps enseignant et pourra mieux identifier les étudiantes et étudiants qui ont le plus de talent.

Notoriété sur le campus

Aujourd’hui, les entreprises ont intérêt à être très visibles sur les campus. Même si les multinationales ont déjà des programmes de commandite élaborés pour les activités étudiantes, les PME peuvent elles aussi accroître à peu de frais leur présence dans les cercles universitaires.

L’idée est de séduire la communauté étudiante. Faites valoir vos avantages concurrentiels (salaire, environnement de travail, à-côtés, possibilités d’avancement).

Commencez par des techniques éprouvées comme des annonces dans les journaux étudiants. Cependant, il y a d’autres façons de faire mousser votre image, par exemple en formant des employées-recruteuses et employés-recruteurs pour présenter avantageusement votre entreprise dans les foires de recrutement d’étudiantes et étudiants. Enfin, des membres clés du personnel de votre entreprise pourraient également donner des conférences dans les universités. Quelles que soient vos méthodes, votre objectif est de vous assurer une visibilité auprès des étudiantes et étudiants que vous cherchez à recruter.

Ouvrez vos portes et… votre imagination

L’un des meilleurs moyens d’obtenir la visibilité souhaitée est d’accueillir les futurs diplômés et diplômées universitaires dans votre entreprise. Organisez des journées portes ouvertes durant lesquelles elles et ils pourront visiter les lieux, rencontrer le personnel clé et poser des questions.

Durant ces événements, faites preuve d’originalité pour attirer les candidates et candidats qui ont le plus de potentiel.

  • Vous aurez besoin d’un support visuel attrayant pour communiquer l’information essentielle concernant votre entreprise. Pour capter l’imagination de la communauté étudiante, pensez à des manières innovantes de présenter votre entreprise, ou produisez un court métrage qui soit aux antipodes de la «vidéo d’entreprise».
  • Est-il indiqué de fournir de la documentation? Pour obtenir de l’information, les jeunes se tournent de plus en plus vers le Web et les médias sociaux. Peut-être serait-il plus avisé d’investir dans un site Web de qualité pour attirer des candidates et candidats.
  • Organisez un événement qui permette aux étudiantes et étudiants de circuler librement et de discuter des sujets qui les intéressent.
  • Assurez-vous que les membres de votre personnel soient clairement identifiés et qu’elles et ils aient des blocs-notes pour consigner les commentaires, les questions et les préoccupations des visiteuses et visiteurs.
  • Demandez aux visiteuses et visiteurs de remplir un court questionnaire avant de partir. Vous recueillerez ainsi des données précieuses sur les candidates et candidats qui vous intéressent. Cela pourrait être l’occasion d’obtenir leurs coordonnées, afin de lancer plus tard à leur intention le processus de gestion des relations.

La création d’un plan de ressources humaines peut vous aider à cerner les compétences et aptitudes que vous recherchez dans une employée ou un employé. De cette façon, vous êtes en mesure d’identifier et de faire une offre à une recrue potentielle dès que vous la rencontrez.