Qu’est-ce que le marge de crédit d’exploitation | BDC.ca
logo BDC

Marge de crédit d’exploitation

Partager

Une marge de crédit d’exploitation (appelé aussi «marge de crédit») est un prêt flexible à court terme qu’une entreprise utilise au besoin, en empruntant jusqu’à concurrence d’un montant prédéterminé.

La marge de crédit d’exploitation est utile pour faire le pont entre le moment où les comptes créditeurs sont payés et celui où les comptes débiteurs sont perçus.

Une entreprise doit verser des intérêts mensuels sur les sommes empruntées sur sa marge de crédit d’exploitation. Elle peut rembourser le solde au fil du temps à même son flux de trésorerie.

Puisqu’il est souvent garanti par des stocks et des comptes débiteurs, la marge de crédit d’exploitation est considérée comme un prêt «à vue» ou «à demande». Cela signifie que le prêteur peut en exiger le remboursement à tout moment. Pour assurer le remboursement, la banque inclut souvent une créance sur les stocks et les comptes débiteurs de l’entreprise dans l’accord de prêt. Les prêts bancaires sont ainsi «garantis».

La marge de crédit d’exploitation figure au passif du bilan. On le considère comme un élément du passif courant, car il faut le rembourser dans le cycle d’exploitation de 12 mois en cours.

En savoir plus sur la marge de crédit d’exploitation

L’extrait ci-dessous montre où la marge de crédit d’exploitation figure dans le bilan d’une entreprise avec divers autres éléments du passif courant. Les modalités de paiement sont propres à chaque type de prêt ou de crédit.

Ressources utiles

Partager

v17.9.0.10395