Qu’est-ce qu’un prêt capitalisé à l’échéance | BDC.ca
logo BDC

Prêt capitalisé à l’échéance

Partager

Dans le cas d’un prêt capitalisé à l’échéance, les paiements périodiques de l’emprunteur ne comprennent que les intérêts, sans le montant du capital du prêt. Une marge de crédit constitue un bon exemple d’un prêt capitalisé à l’échéance.

Comme il n’y a pas de paiements de capital, les exigences de remboursements mensuels sont faibles. On peut également les rembourser, puis réemprunter sans pénalité. Cela les rend très flexibles.

En général, un prêt capitalisé à l’échéance est un prêt à taux variable avec une limite prédéfinie (montant maximum). Habituellement, on l’établit au taux préférentiel majoré d’un pourcentage d’intérêt pour tenir compte du risque pris par le prêteur (par exemple, taux préférentiel majoré de 1,5 %). Il n’y a généralement pas de durée ni de période d’amortissement. Tant que l’on effectue les paiements régulièrement ces prêts peuvent courir indéfiniment.

Le prêt capitalisé à l’échéance peut être garanti ou non garanti, selon la situation.

En savoir plus sur le prêt capitalisé à l’échéance

La plupart des prêts capitalisés à l’échéance sont des marges de crédit. Moins fréquemment, cela peut être un prêt à vue, remboursable au prêteur en totalité à tout moment. Ces prêts sont généralement faits pour accorder à des personnes les fonds nécessaires pour acheter un partenariat d’affaires, faire une injection de capitaux propres dans l’entreprise, ou en guise de capital provisoire à court terme pour couvrir les coûts immédiats.

Partager

v17.9.0.10395