Que sont les impôts à payer | BDC.ca
logo BDC

Impôts à payer

Partager

Les impôts à payer correspondent à la somme que doit une entreprise en impôts fédéral, provinciaux et municipaux. La taxe de vente harmonisée (TVH), les impôts et les taxes foncières constituent les impôts à payer et figurent à titre de passif au bilan.

Les impôts à payer constituant un passif à court terme, on doit les payer dans un cycle d’exploitation courant (habituellement, moins de 12 mois).

Les impôts à payer font partie des charges constatées et figurent sur leur propre ligne du bilan, car les montants peuvent être importants. Dans la plupart des cas, les montants sont estimatifs.

Selon les lois municipales, provinciales et fédérales, les impôts doivent être payés. Le non-paiement engendre un processus de recouvrement rigoureux, pouvant donner lieu à une action en justice contre une entreprise. Payer ses impôts à temps s’avère essentiel.

En savoir plus sur les impôts à payer

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC doit 5 000 $ en impôts à payer au 31 mars 2012. Ce petit montant suggère que l’entreprise paie ses impôts à temps.

Partager

v17.9.0.10395