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5 façons de rendre vos événements virtuels plus inclusifs

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À BDC, nous voyons chaque jour les résultats des réflexions originales de propriétaires d’entreprise qui souscrivent à la diversité, et nous nous efforçons pour notre part de prêcher par l’exemple. Les événements récents ont fait en sorte qu’il est essentiel que chacune ou chacun d’entre nous réfléchisse à ce qu’elle ou il peut faire personnellement, et en tant que propriétaire d’entreprise, pour favoriser et promouvoir l’inclusion de manière proactive.

Pour prospérer, nous devons constamment chercher à faire mieux en nous ouvrant à une multitude d’opinions, d’idées et de perspectives différentes.

Chacune ou chacun de nous peut apporter sa contribution en choisissant soigneusement les événements auxquels elle ou il choisit d’assister et qu’elle ou il organise. Voici cinq conseils pour vous aider à créer des événements plus inclusifs, qu’ils soient virtuels en raison de la COVID-19, ou qu’ils soient de nouveau tenus en personne.

  1. Mobiliser un comité d’organisation diversifié: Il existe de nombreuses possibilités de favoriser la diversité et l’inclusion à chaque étape du processus de planification d’un événement, et la collaboration avec un comité d’organisation diversifié est donc essentielle. Ensemble, vous pouvez rechercher des occasions et signaler les angles morts éventuels. Par exemple, lorsque vous choisissez la date de l’événement, tenez compte des fêtes religieuses ou culturelles qui pourraient entrer en conflit. Lorsque les événements pourront de nouveau être tenus en personne, réservez des lieux et embauchez des entreprises fournisseuses qui favorisent la diversité raciale, y compris la manière dont elles offrent des mesures d’adaptation aux personnes ayant un handicap quelconque. Vous pouvez prendre ces mesures dès maintenant pour tout événement virtuel.
  2. Bien choisir les conférencières et conférenciers: Comme vos conférencières et conférenciers sont le visage de votre événement ou webinaire, ces personnes doivent être aussi diverses que le public auquel vous souhaitez vous adresser. L’organisation d’un événement englobant un ensemble de points de vue distincts devrait comprendre des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2+ et des minorités visibles, des personnes handicapées, etc. Je vois trop souvent les mêmes conférencières et conférenciers qui, en général, tiennent toujours le même discours. Un panel diversifié présentera de nouvelles idées et suscitera d’autres réflexions. Certes, cela peut prendre plus de temps et d’efforts, mais ce temps et cette énergie auront une incidence positive sur l’expérience générale des participantes et participants. Il est bon de constater que de plus en plus de conférencières et conférenciers demandent également au comité d’organisation de prendre des engagements en matière de diversité, avant même d’accepter de participer à un événement. Vous aussi, vous pouvez le faire.
  3. Ne négligez pas l’inscription: Faites en sorte que les personnes qui participent se sentent les bienvenues dès leur inscription. Pour y parvenir, utilisez un langage et des photos inclusives. Offrez la possibilité de supprimer les titres classiques – M., Mme et Mlle – comme solution de rechange et assurez-vous que les photos que vous utilisez sont représentatives de toutes les personnes susceptibles de participer à votre événement.
  4. Recueillez des commentaires: Après l’événement, n’oubliez pas d’encourager votre comité d’organisation ainsi que les participantes et participants à donner leur avis. Cela vous permettra de savoir ce qui a fonctionné et comment vous pourrez vous améliorer la prochaine fois.
  5. Prêchez par l’exemple: Cela peut sembler évident, mais ce faisant, vous manifestez vraiment votre engagement à l’égard de la diversité. Assurez-vous que les politiques de votre entreprise, notamment en matière de ressources humaines, d’embauche et d’élaboration de votre culture, s’inscrivent dans la culture d’entreprise que vous souhaitez adopter. Ces changements ne doivent pas nécessairement se produire du jour au lendemain, mais votre personnel et votre clientèle apprécieront votre engagement.

La conception d’un événement où l’ensemble des participantes et participants se sentent inclus exige un effort plus important sur le plan de l’apprentissage et de l’information. Vous devez poser des questions difficiles, accepter qu’il y a des choses qui pourraient vous mettre mal à l’aise et reconnaître que vous ne réussirez probablement pas du premier coup. Le plus important est de continuer de vous concentrer sur les objectifs et les résultats ainsi que de poser des questions pour apprendre et améliorer vos événements.

Il existe de nombreuses façons d’embrasser la diversité et l’inclusion, que ce soit dans le cadre d’un événement, d’un webinaire ou dans la vie quotidienne… mais vous devez d’abord en faire une priorité.

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