Qu’est-ce que la gestion de la qualité totale | BDC.ca
logo BDC

Gestion de la qualité totale (GQT)

Partager

La gestion de la qualité totale est une approche de gestion exigeant que tous les employés d’une entreprise travaillent ensemble pour améliorer la qualité des produits et des services de même que la satisfaction des clients. La gestion de la qualité totale s’appuie sur diverses pratiques.

  • La compréhension des besoins des employés et des clients à l’aide d’entrevues, de sondages, de forums de discussion ou autres.
  • La conception de produits et de services faciles à fabriquer et à utiliser, qui répondent ou dépassent les attentes des clients.
  • L’utilisation d’un processus opérationnel qui anticipe les erreurs, puis les prévient ou les réduit.
  • L’analyse des résultats et l’utilisation de ceux-ci pour améliorer le système.
  • L’amélioration continue des produits et des services.
  • L’application d’améliorations à l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, allant des fournisseurs de matières premières jusqu’à la distribution.

Partager

v17.9.0.10395