logo BDC

Emplois d’été pour étudiants

Chaque année, nous accueillons environ 100 étudiants à BDC.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez acquérir une solide expérience de travail qui vous permettra tour à tour d’étoffer votre CV et de lancer votre carrière? Nous avons l’emploi d’été qu’il vous faut: joignez-vous à la banque des mordus d’innovation!

BDC m’a montré ce qu’est un milieu de travail dynamique: un milieu qui évolue et qui inspire. Au siège social, j’ai découvert un milieu de travail vaste et stimulant, marqué par la diversité. Je faisais partie des Services de bureau, une équipe de petite taille, accueillante et où l’on se sent encouragé. J’ai hâte de voir quels nouveaux défis m’attendent.
Dès la première heure de mon emploi d’été au sein de l'équipe de financement corporatif, j’ai participé à une réunion où mes questions et mes opinions ont été sollicitées et écoutées. Tout au long de mon emploi d’été, les autres employés m’ont constamment demandé comment se déroulait ma journée ou si j’avais des questions. Ce que j’ai vécu chez BDC me rappelle le mot de Benjamin Franklin : « Si tu m’en parles, je finirai par oublier; si tu me le montres, je m'en souviendrai; si tu me mets à contribution, j’apprendrai.
En travaillant pendant un été chez BDC, j’ai vécu une expérience des plus positives. Au sein des Comptes spéciaux (région Atlantique), j’ai fait partie d’une équipe particulièrement encourageante, acharnée au travail et dévouée. Le fait de contribuer à la réussite d’entrepreneurs canadiens et de leurs collectivités a donné beaucoup de sens à mon expérience. Les employés étaient expérimentés et chaleureux. L’apprentissage continu rendait chaque journée pleine d'intérêt et stimulante à souhait.
À BDC, j’ai pu me faire une idée du travail accompli dans différents services, comme la rédaction des prêts, le financement et les services-conseils. La culture d'entreprise, chaleureuse et axée sur les gens, favorise les interactions entre les équipes et permet aux étudiants d’été de vivre une expérience en rapport avec leurs objectifs de perfectionnement. J’ai particulièrement aimé les études de marché et les exercices de diligence raisonnable qui m’ont été confiés par l’équipe Rédaction des prêts.
C’est en lisant ces témoignages que j’ai su qu’il fallait absolument que je travaille pour BDC un jour. Dans le cadre de mon emploi d’été au Bureau de gestion de projet de BDC, j’ai rapidement intégré une équipe dynamique et accueillante. Mes collègues et superviseurs ont fait preuve d’une grande disponibilité et m’ont donné énormément de conseils. Si on choisit initialement BDC pour sa réputation dans le domaine bancaire, on souhaite surtout y demeurer pour son caractère humain et chaleureux.
J’ai eu l’occasion de me joindre à BDC dans le service des Ressources humaines. Plus précisément, mon rôle était d’appuyer les équipes de la paie et de l’expérience employé. Ce que j’ai le plus aimé, c’est d'avoir eu la chance de rencontrer et de côtoyer des gens extrêmement qualifiés et généreux de leur temps. BDC m’a par la suite offert un poste permanent. Je fais partie de l’équipe BDC depuis le mois de mai 2017 et j’en suis très fière.
Très vite après avoir commencé mon premier stage à BDC, j’ai été inspiré par l’engagement de la Banque à soutenir les entrepreneurs canadiens. En tant que stagiaire, j’ai travaillé avec diverses équipes et participé à des rencontres où j’ai eu l’occasion d’appliquer plusieurs notions apprises à l’école. L’horaire flexible de BDC m’a permis de poursuivre mon stage durant l’année scolaire pour ensuite revenir l’été suivant afin d’en apprendre encore plus sur ce qui fait avancer les entreprises canadiennes.
Pendant mes quatre mois à BDC, j’ai particulièrement apprécié la possibilité d’accompagner les directeurs de comptes lors des rencontres chez les clients afin de voir comment ils interagissent avec les propriétaires d’entreprise. Cela m’a permis de voir le mode de fonctionnement de diverses entreprises et la façon dont elles composent avec les défis. Ainsi, j’ai eu la chance d’explorer divers aspects du secteur bancaire, comme la gestion de comptes, les services bancaires aux entreprises, la gestion de portefeuille et le marketing.
J’en suis à mon second stage d’été à BDC. Tout le monde m’a fait confiance et m’a traitée comme une collègue dès le premier jour. Au cours de l’été 2013, j’ai aidé des directeurs de comptes qui travaillent directement auprès des entrepreneurs alors que cette année, je participe surtout à la mise en œuvre de stratégies internes. J’ai appris deux choses importantes: comment traiter avec les clients et comment structurer et communiquer clairement mes idées.
Lorsque je me suis joint à BDC en 2005 en tant que stagiaire d’été, j’ai tout de suite eu le goût d’y rester. Je suis revenu l’été suivant, puis ensuite j’ai continué à travailler à temps partiel pendant l’année scolaire. J’ai rempli différents rôles et mandats, ce qui m’a donné une bonne vue d’ensemble du fonctionnement d’une banque et du travail de BDC auprès des entrepreneurs, en plus de me faire prendre conscience de l’impact que BDC a sur le marché. J’ai pu voir ce qu’on faisait concrètement pour aider les propriétaires d’entreprises au Canada. Cette expérience s’est révélée d’une aide précieuse lorsque je suis devenu employé permanent.

Développez vos compétences et gagnez une expérience précieuse, axée sur la réalité

En travaillant à BDC durant la période estivale, vous aurez l’occasion de côtoyer des professionnels d’exception qui, en plus de prodiguer conseils et encouragements, vous aideront à acquérir une expérience significative.

Une fois leurs études terminées, de nombreux étudiants sont embauchés à BDC.

Pour augmenter vos chances

  • Surveillez nos affichages de postes d’étudiants mis en ligne en janvier.
  • Prenez le temps de lire les offres et postulez uniquement pour les emplois correspondant à votre profil et situés dans votre localité.

Partager

v17.9.0.10395