Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Marie Salama

Marie Salama

Vice-présidente adjointe Gestion du portefeuille – Capital de croissance et transfert d’entreprise

Marie Salama est vice-présidente adjointe, Gestion du portefeuille – Capital de croissance et transfert d’entreprise à BDC. En poste à Montréal, elle soutient les directeurs de Capital de croissance et transfert d’entreprise et les clients de leur portefeuille au Québec. Elle possède plus de 30 années d’expérience en solutions de financement, notamment en solutions à court terme et à long terme ainsi qu’en solutions de financement subordonné, de capitaux propres et de quasi-capitaux propres. Au fil des années, elle a travaillé à l’obtention de financement pour des fonds de roulement pour des initiatives de croissance ainsi que pour des rachats d’entreprise, des rachats d’entreprise par des investisseurs, des acquisitions par emprunt, des fusions et acquisitions et des redressements d’entreprise. C’est une généraliste qui possède une vaste expérience dans de nombreux secteurs, notamment ceux de la fabrication, de la vente au détail, de la distribution, des services, des industries fondées sur le savoir et des technologies de l’information.

Après s’être jointe à BDC en 1996, Marie a travaillé comme directrice, Financement subordonné, assurant à ce titre la gestion et l’élaboration d’un portefeuille d’entreprises et réalisant des investissements variant de 500 000 $ à 25 millions de dollars. Elle a également été directrice générale, Financement subordonné, assurant la supervision de l’équipe de directeurs de Montréal. Auparavant, elle était vérificatrice principale, Audit et inspection, assurant à ce titre l’évaluation de l’efficacité des méthodes de travail des centres d’affaires de BDC. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé divers postes de direction, notamment à la Banque CIBC, où elle a été directrice, Service à la clientèle, assurant la supervision du personnel et de l’ensemble des activités administratives d’un centre bancaire, avant de se spécialiser en financement commercial. Elle a aussi occupé divers postes de directrice de comptes, assurant notamment la gestion d’un portefeuille diversifié d’entreprises dotées d’une structure d’entreprise familiale dont les revenus se situaient entre 5 et 100 millions de dollars.

Marie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance et en gestion internationale de l’Université McGill. Elle siège également comme observatrice à de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs de son portefeuille de clients. Elle se consacre à aider les entrepreneurs à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent à eux, tout en faisant fructifier leur entreprise.

Partager