Qu’est-ce que la titrisation | BDC.ca
logo BDC

Titrisation

Partager

La titrisation est le processus utilisé pour créer des titres adossés à des actifs. Elle utilise les actifs non liquides d’une société de financement (les contrats de location, les prêts, les hypothèques et les dettes de carte de crédit de ses clients), les regroupe et les transforme en titres très liquides que la société vend à des investisseurs.

Le processus profite à la fois aux sociétés de financement et aux investisseurs.

La titrisation permet aux sociétés de financement de lever de nouveaux capitaux à taux plus abordables que ceux offerts par leurs banques commerciales. Mieux encore, elles libèrent ainsi des flux de trésorerie provenant des actifs inscrits au bilan. De plus, elles font croître leur portefeuille de prêts en prêtant les capitaux à nouveau à d’autres emprunteurs.

Les investisseurs ne profitent pas seulement du revenu qu’ils tirent de l’actif qui adosse les titres, mais aussi, de la liquidité des titres eux-mêmes – la possibilité de les vendre à un autre acheteur à tout moment.

En savoir plus sur la titrisation

Les titres sont classés en fonction du type d’actifs utilisés pour les adosser. Voici quelques exemples:

  • Titres adossés à des prêts à long terme avec des taux d’intérêt élevés
  • Titres adossés à des prêts à court terme avec des taux d’intérêt bas
  • Titres adossés à des comptes débiteurs (l’argent que doivent les clients à l’entreprise)
  • Titres adossés à des paiements de redevances provenant de contrats

Ce regroupement permet aux investisseurs de sélectionner les titres adossés à des actifs qui correspondent le mieux à leur profil d’investissement.

Une sous-catégorie spécifique de titres adossés à des actifs est soutenue par des biens immobiliers. Ceux-ci sont appelés des titres adossés à des hypothèques.

Partager

v17.9.0.10395