Une première mission commerciale de BDC en Chine ouvre les portes aux femmes leaders en technologie

Les entreprises canadiennes de logiciels d’IA Irystec, Zighra, Miovision et Fluent.ia ont rencontré des clients chinois clés.
2018-04-26

Montréal, le 26 avril 2018 — Quatre entreprises de technologie canadiennes en démarrage dirigées et codirigées par des femmes ont rencontré des clients chinois clés lors d’une première mission commerciale d’une semaine en Chine organisée par la Banque de développement du Canada (BDC) en avril.

La mission a permis aux sociétés de logiciels axés sur l’intelligence artificielle Irystec, Zighra, Miovision et Fluent.ia de rencontrer les principaux partenaires commerciaux et investisseurs institutionnels chinois à Beijing, Shenzhen et Hong Kong.

«C’est l’une des missions commerciales les plus fructueuses auxquelles j’ai participé au cours des nombreuses années d’appui au commerce entre le Canada et la Chine, affirme Alison Nankivell, vice-présidente, Croissance internationale à BDC. Je crois que cette initiative a énormément contribué à faire connaître le Canada en tant que pays doté d’entreprises technologiques perturbatrices et très innovatrices.»

«Nous voulions organiser une mission commerciale axée sur BDC et s’articulant autour des besoins de nos clients, explique Mme Nankivell. La plupart des autres missions se concentrent sur les entreprises industrielles et de taille moyenne. Celles qui sont axées sur le secteur technologique, sur les entreprises en phase de démarrage ou sur les femmes entrepreneurs sont moins nombreuses. Si c’est pertinent pour nos entreprises, nous mettrons sur pied plus de missions comme celle-ci en Chine et ailleurs.»

«La mission commerciale parrainée par BDC pour les femmes entrepreneurs canadiennes a aidé Zighra à faire des rencontres fructueuses avec des partenaires et des clients du secteur technologique en Chine et à Hong Kong», a déclaré MJ Couldridge, Vice-Présidente, Partenariats et ventes, Zighra.

Michelle Scarborough, directrice générale, Investissements stratégiques et Initiative liée aux femmes en technologie à BDC Capital, est également d’avis que la mission a été un succès: «Nous sommes très enthousiastes à l’égard des nouvelles possibilités qui s’offrent à nos participantes. Certains investisseurs chinois ont été tellement impressionnés qu’ils souhaitent rencontrer d’autres femmes dirigeantes ou codirigeantes d’entreprises canadiennes. Les retombées positives de cette mission sont plus importantes que prévu.

«Si les dirigeants d’entreprises canadiennes ne vont pas à l’étranger, ils ratent des occasions, dit-elle. Rien ne peut remplacer les rencontres en personne.»

«Les femmes entrepreneurs ont le formidable potentiel de faire croître notre économie. Les missions commerciales internationales comme celle-ci appuient l’essor d’entreprises novatrices détenues par des femmes. L’Année du tourisme Canada-Chine 2018 offre par ailleurs une occasion unique d’approfondir les liens interpersonnels pour établir des partenariats d’affaires significatifs dans l’un des marchés présentant la croissance la plus rapide au monde. Je félicite BDC de son initiative visant à faire la promotion des Canadiennes sur la scène internationale et du rôle qu’elle a joué dans le lancement de la première stratégie nationale sur l’entrepreneuriat au féminin», ajoute la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger.

La mission s’est terminée par une visite à l’International ICT Expo de Hong Kong, le plus important salon professionnel des TIC en Asie, où les quatre entreprises avaient un espace dans le kiosque d’Équipe Canada. Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par BDC pour soutenir les femmes entrepreneurs, ce qui comprend 1,4 milliard de dollars en prêts octroyés à des entreprises appartenant à des femmes d’ici 2021 et 200 millions de dollars d’investissements dans le cadre du programme de la Banque intitulé Fonds pour les femmes en technologie.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

-30-

Partager

v17.9.0.10395