logo BDC

Un plus grand nombre et une plus grande diversité d’entrepreneurs font maintenant appel à BDC pour obtenir du financement et des conseils

La Banque en fait plus que jamais pour appuyer les entrepreneurs, grâce à sa rentabilité
2018-07-26

Le 26 juillet 2018, Montréal — Un nombre record de 56 000 entrepreneurs reçoivent maintenant l’appui de la Banque de développement du Canada (BDC), soit une hausse de 14 % par rapport à l’exercice précédent, comme l’indique le rapport annuel 2017-2018 de BDC publié aujourd’hui. En outre, la Banque rapporte que sa clientèle est maintenant plus diversifiée que jamais, affichant une nette augmentation du nombre de femmes entrepreneurs, d'entreprises technologiques et d'entrepreneurs autochtones bénéficiant de son appui au Canada.

«L’ambition, l’agilité et la créativité des entrepreneurs nous incitent à aller plus loin et à accélérer le rythme, a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de BDC, car lorsque nos entrepreneurs réussissent, c’est tout le Canada qui réussit. Nous avons non seulement augmenté le nombre de nos clients, mais notons aussi une plus grande diversité de ceux que nous accompagnons. Notre objectif premier est d’accélérer la croissance des entrepreneurs. Par conséquent, nous devons constamment accélérer le rythme de nos propres activités, en personne et en ligne.»

«Les entrepreneurs canadiens sont des piliers de notre économie, a déclaré la ministre de la Petite Entreprise et ministre de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng. Depuis près de 75 ans, la Banque de développement du Canda fournit un soutien précieux, ainsi que du financement et des conseils aux entrepreneurs canadiens. Je félicite BDC de son travail pour diversifier sa clientèle croissante. En tant que premier gouvernement féministe au pays, nous comprenons l’importance du financement aux femmes entrepreneures. Je suis particulièrement fière des 200 millions dollars qui ont été consacrés au Fonds pour les femmes en technologie de BDC, un fonds de capital de risque destiné à l’investissement dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.»

Avoir un plus grand impact sur davantage d’entrepreneurs

Grâce aux prêts, aux conseils et aux capitaux que BDC offre à tous les stades de croissance de leur entreprise, un nombre record d’entrepreneurs se tournent vers la Banque pour obtenir de l’aide en vue d’innover, de se développer et de croître à l’international. Au cours de l’exercice financier 2018, les quelque 2 200 employés de la Banque ont déployé des efforts pour avoir un plus grand impact sur davantage d'entrepreneurs. Par exemple, la Banque:

  • a annoncé qu'elle injecterait 700 millions de dollars en capital pour augmenter le financement des entreprises canadiennes de technologies propres les plus prometteuses. Dans le but de bâtir un secteur des technologies propres commercialement viable, BDC prend plus de risques afin d’aider les entreprises de technologies propres à fort potentiel à prendre de l’expansion en leur fournissant le capital dont elles ont besoin pour embaucher du nouveau personnel, concevoir des produits, soutenir les ventes, se développer et rivaliser à l’international.
  • a mis sur pied une équipe nationale de professionnels expérimentés qui se consacre au secteur de la technologie afin de fournir des services de financement et de conseil aux entreprises technologiques à toutes les étapes de leur développement. La Banque appuie maintenant 2 100 entrepreneurs en technologie au pays, soit 12 % de plus que l’an dernier.
  • a continué à tirer parti de sa présence en ligne et à investir dans des capacités mobiles améliorées pour permettre aux clients d’obtenir du financement plus facilement et plus rapidement. Nos clients peuvent maintenant soumettre des demandes de prêt entièrement numériques, en ligne, à BDC.ca, ou par l’entremise de leur directeur de compte, au moyen d’un appareil mobile de BDC. L’autorisation de ces prêts ne prend que quelques minutes et reflète la façon dont nous entendons fonctionner dans le futur.
  • a mis gratuitement à la disposition des entrepreneurs plus de 1 000 ressources, y compris des articles, des vidéos, des livres électroniques, des modèles d’affaires, des outils d’évaluation et des rapports de recherche. Les publications de BDC ont été consultées par 220 000 Canadiens au dernier exercice, et son site Web bdc.ca a été l’hôte de 5,6 millions de visites, une hausse de 25 % par rapport à l’exercice précédent.
  • a continué à remplir sa promesse d’en faire davantage pour soutenir les femmes entrepreneurs. Elle a dépassé son objectif de prêter 700 millions de dollars sur trois ans à des entreprises majoritairement détenues par des femmes. De plus, BDC a fixé une nouvelle cible de 1,4 milliard de dollars sur trois ans pour les prêts aux femmes entrepreneurs et augmenté son Fonds pour les femmes en technologie, le faisant passer de 70 millions de dollars à 200 millions de dollars, ce qui en fait le plus important fonds du genre au monde.
  • a autorisé plus de 140 millions de dollars en financement aux entrepreneurs de l’Atlantique au cours de la première année d’un plan de financement de deux ans lancé par la Banque pour aider les petites et moyennes entreprises de la région. En mai 2017, BDC s’est engagée à autoriser l’affectation de 280 millions de dollars pour aider les sociétés de cette région à saisir les occasions de croissance dans les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), de l’agroalimentaire, des technologies océaniques et du tourisme.
  • a accru de 15 % le nombre d’entrepreneurs autochtones qu’elle soutient. L’équipe des Services bancaires aux Autochtones de BDC s'efforce de résoudre les difficultés particulières de ces entrepreneurs en mettant à profit ses connaissances et son expertise et en offrant des solutions adaptées telles que le Prêt aux entrepreneurs autochtones.

Investir dans la croissance

Comptant plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital, la division d’investissement de BDC, compte aujourd’hui 1 300 entreprises innovantes qui emploient plus de 30 000 Canadiens. Au cours de l’exercice 2018, le portefeuille de Capital de croissance et transfert d’entreprise a atteint un jalon important, dépassant 1 milliard de dollars sous forme de financement spécialisé souple et de prises de participation minoritaire dans des entreprises du marché intermédiaire à forte croissance. Les activités de Capital de risque ont également connu une année très fructueuse. Les résultats reflètent l’incidence positive d’une importante plus-value découlant de la vente partielle d’une société bénéficiant d’investissements de BDC, de la bonne performance de ses placements dans des fonds et de la conclusion de deux premiers appels publics à l’épargne (PAPE).

Offrir des conseils d’experts

Les propriétaires d’entreprises n’ont pas seulement besoin de capitaux pour réussir. C’est la raison pour laquelle BDC continue à mettre l’accent sur le soutien non financier destiné aux entrepreneurs canadiens par l’intermédiaire de son offre en services-conseils. La Banque a réalisé 1 500 mandats dans le cadre desquels elle a aidé des entrepreneurs à rendre leurs entreprises plus innovatrices, productives et concurrentielles. Les services les plus fréquemment fournis concernaient l’augmentation des ventes, la recherche de nouveaux marchés, l’amélioration des opérations, l’optimisation de la technologie et le renforcement des capacités de gestion. BDC soutient aussi actuellement plus de 100 clients dans le cadre de son Programme direction croissance – un programme unique spécialement conçu pour les entreprises de taille moyenne qui désirent croître.

Une performance financière solide

Dans l’optique d’en faire encore davantage pour les entrepreneurs, BDC doit demeurer rentable. La Banque, une société d’État autofinancée, a dégagé un résultat net consolidé de 818,3 millions de dollars pour l’exercice 2018, qui sera réinvesti pour soutenir les entrepreneurs et permettra de verser un dividende de 69,7 millions de dollars au gouvernement du Canada. En 2017-2018, BDC a engagé 2 milliards de dollars additionnels envers les petites et moyennes entreprises, portant la taille de son portfolio à 31 milliards de dollars.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est également la première institution financière canadienne à recevoir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

Partager

v17.9.0.10395