logo BDC

Littératie financière – BDC lance une formation en ligne gratuite pour les entrepreneurs

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada
2018-11-22

22 novembre 2018, Montréal — BDC, la seule banque canadienne qui se consacre uniquement aux entrepreneurs, met à la disposition des entrepreneurs canadiens une formation en ligne gratuite sur l’abc de la gestion financière. Le cours, intitulé Les bases de la gestion financière, utilise des jeux et des simulations pour expliquer aux propriétaires de petites et moyennes entreprises des concepts tels que la gestion des flux de trésorerie, les états financiers, la rentabilité, le suivi du rendement et la mobilisation de capitaux externes.

Cette formation est lancée pour combler ce qu’Intuit Canada décrit comme une profonde lacune en matière de littératie financière parmi les entrepreneurs canadiens. Selon un sondage d’Intuit réalisé en 2014 auprès de plus de 600 PME, 39 % des propriétaires de petite entreprise n’ont pas obtenu la note de passage (répondant correctement à moins de cinq questions sur 10) alors que seulement 7 % ont répondu correctement à neuf ou 10 questions sur 10.

Par ailleurs, une étude similaire menée en 2017 par BDC et l’École de gestion Telfer a montré que:

  • le pourcentage de propriétaires d’entreprise qui ont très bien fait au questionnaire sur la littératie financière est nettement plus élevé dans la région Colombie-Britannique et Nord (48 %) et en Ontario (40 %) qu’au Québec (27 %);
  • la différence entre le pourcentage d’hommes (40 %) et de femmes (27 %) qui ont bien réussi le questionnaire est statistiquement importante.

«Une bonne connaissance des principes de base de la gestion financière aide les propriétaires d’entreprise à prendre des décisions d’affaires plus éclairées. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ne sont malheureusement pas à l’aise lorsque vient le temps de discuter de concepts financiers, a déclaré Bill Ciprick, premier vice-président, BDC Services-conseils. Cette formation en ligne est une occasion en or pour les propriétaires d'entreprise d’en apprendre davantage sur la gestion financière. Elle offre la bonne combinaison de flexibilité et d’apprentissage pour les aider à faire passer leur entreprise au niveau supérieur en améliorant leurs compétences et leurs connaissances.»

«La Banque de développement du Canada joue un rôle de premier plan en aidant les entrepreneurs canadiens à accéder aux ressources et au financement dont ils ont besoin pour réussir, a souligné la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng. Notre gouvernement est au service des petites entreprises, et nous sommes heureux que BDC crée des outils en ligne gratuits comme la formation Les bases de la gestion financière, qui aident les entreprises canadiennes à s’établir, à se développer et à accéder à de nouveaux marchés.»

Une deuxième phase du cours sera publiée au printemps 2019 et approfondira les concepts de la gestion financière. Elle apprendra notamment aux propriétaires d’entreprise comment se préparer avant de rencontrer leur banquier. Tous les modules sont conçus en mode adaptatif et peuvent être suivis aussi bien en ligne que sur appareils mobiles. Ils prennent environ 20 minutes chacun et sont destinés aux entrepreneurs qui veulent améliorer leurs compétences et leurs connaissances en finance.

L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle sur la littératie financière de CPA Canada qui se tient à Vancouver aujourd’hui et demain. Plus tôt cette année, CPA Canada et BDC se sont associés pour offrir des séances de littératie financière en personne aux entrepreneurs, partout au pays. Les deux partenaires travaillent ensemble depuis plusieurs années pour s’assurer que les propriétaires d’entreprise, nouveaux ou établis, possèdent les compétences financières dont ils ont besoin pour réussir. Cette année seulement, CPA Canada et BDC ont coprésenté 43 séances d'un océan à l’autre.

Des articles et du contenu supplémentaires sur la gestion financière sont disponibles sur le site Web de BDC.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

– 30 –

Partager

v17.9.0.10395