Trouver le financement optimal pour votre entreprise | BDC.ca
logo BDC

Comment déterminer la combinaison de financement optimal pour votre entreprise

Partager

Déterminer la combinaison de financement optimal – la structure de capital qui offre la meilleure valeur – est un enjeu crucial quand vous voulez démarrer et exploiter une entreprise.

Vous disposez généralement de deux options quand vient le temps de choisir votre mode de financement: l’emprunt ou les capitaux propres.

Choisir l’emprunt

Un emprunt peut prendre plusieurs formes, mais pour la plupart des entrepreneurs, il s’agit soit d’un prêt bancaire, soit d’un prêt auprès des amis ou des membres de la famille.

Le principal avantage d’opter pour un emprunt pour financer votre entreprise est qu’il ne dilue pas votre part des capitaux propres. Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux: l’intérêt exigé sur l’emprunt peut être déduit de vos revenus d’entreprise et, si votre entreprise essuie une perte, de tout autre revenu que vous pouvez avoir.

Effectuer un emprunt peut aussi aider votre équipe de gestion à faire preuve d’une plus grande discipline, car vous devez gérer votre entreprise de façon à pouvoir respecter vos obligations.

Les risques du financement par emprunt

Si votre entreprise ne peut respecter ses engagements, vous risquez de faire faillite et de perdre le capital que vous ou vos investisseurs avez injecté dans l’entreprise.

Vous courrez aussi le risque de réduire votre capacité à effectuer des emprunts pour financer d’autres projets, et de rater ainsi des occasions d’affaires.

Utiliser des capitaux propres

Pour les entrepreneurs, les capitaux propres sont généralement constitués par l’épargne que le propriétaire investit dans son entreprise. D’autres entreprises parviennent à attirer des investisseurs privés comme des anges financiers, des fonds de capital de risque ou des fonds de capital-investissement.

Le principal avantage du financement par capitaux propres est que vous n’avez aucun remboursement à effectuer. Il s’agit donc d’un choix plus sûr que l’emprunt, compte tenu du risque de faillite.

Et comme vous n’avez pas à utiliser vos liquidités pour rembourser un emprunt, vous pouvez réinvestir votre argent dans votre entreprise pour soutenir votre croissance. Un faible ratio d’endettement permet aussi d’emprunter plus facilement à l’avenir si nécessaire.

Les inconvénients du financement par capitaux propres

Le financement par capitaux propres peut diluer votre participation dans l’entreprise et réduire ainsi votre niveau de contrôle sur la prise de décision, de même que votre part de bénéfices.

Évaluer votre structure de capital

Pour maximiser la valeur de votre entreprise, vous devriez trouver des sources de financement qui réduisent à la fois le coût du capital et les risques de faillite. Vous pouvez rapidement évaluer votre structure de capital en calculant votre ratio d’endettement.

Le degré de stabilité de votre entreprise, sa capacité à fournir des garanties acceptables, le taux d’intérêt exigé de même que les restrictions juridiques ou contractuelles liées aux emprunts sont autant de facteurs qui influent sur votre ratio d’endettement optimal.

Par exemple, une entreprise dont les activités s’effectuent dans un environnement imprévisible, où un éventuel ralentissement pourrait compromettre sa capacité à rembourser ses prêteurs, devrait avoir un faible ratio d’endettement.

Inversement, une entreprise possédant des actifs à long terme comme des bâtiments ou de l’équipement, ainsi que des flux de trésorerie constants, peut se permettre de s’endetter davantage.


Partager

v17.9.0.10395