Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Calculateur de flux de trésorerie

Un calculateur de flux de trésorerie (aussi appelé «planificateur de trésorerie») est un simple chiffrier qui répertorie toutes les rentrées de fonds prévues dans votre entreprise au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, puis les compare avec les sorties de fonds. Le montant courant de liquidités que vous pouvez vous attendre à avoir dans votre compte bancaire à la fin de la période figure au bas du chiffrier.

Le calcul de vos flux de trésorerie vous aidera à mieux gérer votre entreprise. Trop souvent, les entrepreneurs ne portent attention à leurs flux de trésorerie qu’en cas de problème. En effectuant régulièrement des prévisions de flux de trésorerie, vous pourrez vous assurer d’avoir suffisamment de liquidités pour payer vos factures et éviter un grave problème de trésorerie.

Si vous faites une demande de prêt, la banque pourrait également vous demander des prévisions sur 13 semaines ou sur un an, selon la situation.

Nos modèles Excel faciles à utiliser vous guideront étape par étape dans le processus.

Des prévisions de flux de trésorerie vous indiqueront:

  • le montant des revenus que vous vous attendez à générer;
  • le montant de vos dépenses prévues;
  • les secteurs d’activité à privilégier;
  • si vous avez besoin de financement ou non.

Outil de projection en continu des flux de trésorerie sur 13 semaines

Un planificateur de flux de trésorerie sur 13 semaines prévoit les rentrées et les sorties de fonds de votre entreprise sur une durée d’un trimestre (13 semaines).

Des prévisions en continu signifient que lorsqu’une semaine se termine, une autre semaine s’ajoute à la fin de la période des prévisions, de sorte que celles-ci portent toujours sur 13 semaines.

Utilisez les prévisions sur 13 semaines pour:

  • effectuer la planification et le suivi à court terme;
  • évaluer des scénarios de consommation de trésorerie (rythme auquel votre entreprise consomme ses actifs de trésorerie disponibles);
  • comprendre la performance de votre entreprise de façon plus détaillée qu’avec un planificateur mensuel ou annuel.

Outil de gestion mensuelle de la trésorerie

Un planificateur mensuel de flux de trésorerie prévoit vos flux de trésorerie pour les 12 prochains mois. Il peut être utilisé conjointement avec le planificateur de flux de trésorerie sur 13 semaines pour obtenir un portrait complet de la santé financière de votre entreprise.

Ensemble ou séparément, ces planificateurs peuvent vous aider à anticiper la nécessité d’adapter les calendriers de paiement, de modifier les processus ou de chercher de nouvelles occasions.

Utilisez le planificateur mensuel pour:

  • estimer vos flux de trésorerie à moyen et à long terme;
  • comprendre la performance de votre entreprise à plus grande échelle.

Téléchargez les deux planificateurs sous forme de fichiers Excel.

Besoin d’aide supplémentaire? Pour en savoir plus sur la création de prévisions de flux de trésorerie, suivez ce cours dans notre Centre d’apprentissage pour entrepreneurs, ou lisez notre livre numérique pour apprendre à maîtriser vos flux de trésorerie grâce à de meilleurs principes de gestion.