Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Pénurie de main-d’œuvre: un problème tenace

Le manque de main-d’oeuvres au Canada et comment les entreprises peuvent y répondre

Près de 40 % des propriétaires d’entreprise du Canada ont déjà de la difficulté à trouver la main-d’œuvre dont elles et ils ont besoin. Et on n’entrevoit pas d’amélioration d’ici au moins une décennie!

À cause de cela, certaines entreprises sont incapables de remplir des commandes de clientes et clients et doivent même en refuser. La qualité et la compétitivité en souffrent.

BDC a sondé plus de 1 200 propriétaires d’entreprise au sujet de l’impact d’une pénurie de main-d’œuvre sur leur entreprise. Nous avons constaté que les entreprises touchées sont 65 % plus susceptibles de connaître une faible croissance.

Cette étude vous apprendra les causes des pénuries et les mesures que prennent les entreprises pour recruter et conserver leur personnel.

Vous découvrirez:

  • les régions et les secteurs d’activité les plus touchés;
  • les coûts indirects des pénuries de main-d’œuvre auxquels vous n’avez peut-être pas pensé;
  • quatre stratégies que vous pouvez adopter pour recruter et conserver le meilleur personnel;
  • des études de cas inspirantes sur des propriétaires d’entreprise qui parviennent à surmonter une pénurie de main-d’œuvre.

Obtenez votre exemplaire gratuit de l’étude.

Vous n’avez pas le temps de lire toute l’étude? Pas de souci. Vous en recevrez aussi un sommaire.

Remplissez le formulaire pour obtenir votre étude. C'est 100% gratuit.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.