Transformer une idée en entreprise florissante

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Nul doute que les entreprises florissantes ont commencé par une idée brillante. Dans le monde des affaires très concurrentiel d'aujourd'hui, les propriétaires d’entreprise doivent innover pour se démarquer de leur concurrence.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise qui bâtissent une nouvelle entreprise pensent que le démarrage d'une entreprise passe nécessairement par une invention. Bien qu'elle s'avère effectivement nécessaire pour les compagnies pionnières, la plupart des autres entreprises ne font que réinventer des concepts existants ou trouver de nouvelles façons de faire les choses. Par exemple, vendre un outil de surveillance de la clientèle Web ne fait qu'offrir un outil de contrôle amélioré des besoins de la clientèle, dont doivent se doter certaines firmes pour assurer leur réussite.

Cependant, pour trouver le bon créneau en fonction de ce que vous faites le mieux et du potentiel du marché, vous devez effectuer une planification et une recherche minutieuses. Même les meilleurs produits peuvent ne pas trouver preneuses ou preneurs parce que les marchés évoluent et que la clientèle est imprévisible.

Il n'existe pas de recette pour lancer une nouvelle entreprise, mais voici quelques règles qui peuvent vous aider à partir du bon pied.

Surveillez les occasions d'affaires

La meilleure méthode pour trouver des idées inégalables est l'observation attentive. Commencez par évaluer précisément ce que vous faites le mieux. Vous augmenterez vos chances de réussite en lançant une entreprise dans un domaine que vous connaissez bien et où vous pourrez exploiter vos forces. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur pharmaceutique, vous pourriez créer une entreprise spécialisée dans les soins de santé.

Voici quelques conseils utiles:

  • Faites ce qui vous passionne; votre enthousiasme éveillera l'intérêt des institutions prêteuses.
  • Choisissez un projet vous permettant d'agir sur-le-champ, avant que votre enthousiasme s'effrite.
  • Fixez-vous des objectifs précis, p. ex. conquérir tel marché en offrant tel produit.
  • Soyez à l'affût des occasions d'affaires, p. ex. reprendre l'entreprise familiale.
  • Créez une entreprise qui offre quelque chose de différent de votre entreprise actuelle.
  • Songez à exploiter une franchise.
  • Lisez des publications d'affaires et tenez-vous au courant des secteurs prometteurs. Par exemple, le secteur de la santé, qui connaît un essor rapide alimenté par l'explosion de la biotechnologie, offre d'innombrables débouchés.

Trouvez votre créneau

Le succès potentiel d'un produit ou d'un service dépend d'une foule de facteurs, dont le design, les caractéristiques, la marge bénéficiaire potentielle, et les prévisions des ventes.

Outre les inventions, voici des options possibles pour le développement de produits:

  • Gammes de produits inédites vous permettant de créer votre propre créneau, de révolutionner des marchés ou d'en créer.
  • Modification/remplacement d'un produit en vue de l'ajouter à votre gamme actuelle.
  • Repositionnement des produits favorisant la découverte de nouvelles applications pour ceux-ci ou permettant l'acquisition d'une nouvelle clientèle pour vos produits existants.
  • Les produits qui sont des copies de produits fabriqués par d'autres et pour lesquels il existe un marché.

Voici une courte liste de choses à faire pour déterminer votre créneau:

  • Quels sont les besoins de vos clientèle éventuelle? Demandez-vous comment votre entreprise y répondra. Identifiez, parmi ces besoins, ceux qui demandent à être comblés.
  • Quels sont les désirs de votre clientèle? Un besoin du marché peut représenter une lacune, p. ex. un produit pour lequel il n'y a pas de service après-vente.
  • Quels problèmes votre produit ou service peut-il résoudre? Simplifie-t-il la vie de votre clientèle?

Il est important de déterminer clairement votre clientèle en répondant aux questions suivantes:

  • Qui est ma clientèle?
  • Pourquoi ma clientèle achète-t-elle?
  • Quelle est la définition de valeur pour ma clientèle?
  • Pourquoi mon produit ou service est-il supérieur à celui des entreprises concurrentes?
  • Pourquoi ma clientèle éventuelle achète-t-elle des entreprises concurrentes?
  • Comment puis-je changer cette perception et attirer cette clientèle?

Préparez un plan d'affaires efficace

Décrivez votre idée créative dans un plan d'affaires écrit. Votre plan d'affaires vous permettra de vendre votre idée à des institutions prêteuses, à des investisseuses ou investisseurs et à des actionnaires en place. Les principales lacunes de la majorité des plans d'affaires sont le manque de clarté, un contenu qui laisse à désirer ou l'absence de description d'une orientation stratégique.

Assurez-vous d'y inclure tous les renseignements pertinents: positionnement, analyse du marché et données financières. Les projets élaborés avec l'aide d'une ou un spécialiste du marché cible reçoivent le meilleur accueil.

Trouvez une mentore ou un mentor

Créer une entreprise n'est pas une tâche facile. De nombreux projets ne voient pas le jour parce qu'ils ne sont pas pris au sérieux ou ne font pas l'objet d'un suivi ou d'un appui suffisants.

Vous augmenterez considérablement vos chances de réussite en demandant conseil à une personne expérimentée œuvrant dans le monde des affaires. Ces dirigeantes ou dirigeants d'entreprise, souvent appelés «mentores ou mentors», fournissent des conseils en gestion, suggèrent des sources de financement et offrent souvent des stages aux jeunes sous leur protection, leur permettant ainsi de se perfectionner dans leur champ d'activité.

Futurpreneur Canada et plusieurs chambres de commerce proposent des programmes de mentorat destinés à faciliter les contacts entre des cheffes et chefs d'entreprise et des propriétaires d’entreprise qui débutent leur carrière. Les centres de développement économique local et certaines associations de dirigeantes et dirigeants d'entreprise offrent aussi des programmes similaires.

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