Rendement du capital investi

Le rendement du capital investi (RCI) est un ratio financier qui permet d’évaluer le rendement d’un investissement par rapport au capital investi.

Comme il peut être difficile de hiérarchiser les investissements dans une entreprise, le rendement du capital investi permet de voir la rentabilité d’un investissement potentiel et de la comparer à celle de différents projets.

Dimitri Joël Nana, spécialiste, Risque du portefeuille à BDC, explique ce qu’est le RCI et comment il peut vous aider à gérer les investissements de votre entreprise.

Qu’est-ce que le rendement du capital investi?

Le RCI est un ratio financier général qui permet de calculer le rendement d’un investissement par rapport au capital qu’il est nécessaire d’y consacrer. On peut l’utiliser pour n’importe quel type d’investissement (acquisition d’une entreprise, achat d’actions, immobilier, etc.).

Comment calculer le rendement du capital investi:

Formule

Bénéfice net

Actif total

Remplissez les champs ci-dessous:

Utilisation du RCI pour évaluer le rendement d’une entreprise

«Si on veut calculer le rendement d’une entreprise, on peut utiliser le ratio du rendement de l’actif total qui est, en quelque sorte, une application précise du RCI qui se veut une formule générale, indique Dimitri Joël Nana. On l’obtient en divisant le bénéfice net d’une entreprise par son actif total.»

Formule du rendement du capital investi:

Bénéfice net issu des activités


Actif total

 X 100

Utilisation du RCI pour évaluer le rendement d’un achat immobilier

Disons qu’on utilise le RCI pour évaluer le rendement de l’achat d’une maison payée 1 000 000 $ qu’on revend un an plus tard 1 100 000 $. La formule du calcul serait la suivante

Bénéfice net issu des activités (plus-value de la vente) = 1 100 000 $ - 1 000 000 $ =  100 000 $ Actif total (investissement initial) = 1 000 000 $

Rendement du capital investi:

Bénéfice net issu des activités 100 000 $


Actif total 1 000 000 $

 X 100

 = 10 %

Comment interpréter le rendement du capital investi?

Comme le RCI peut être utilisé pour n’importe quel type d’investissement, il faut toujours adapter le numérateur et le dénominateur à la situation pour effectuer le calcul.

Prenons l’exemple d’un immeuble à revenus qu’on a payé 1 000 000 $ et qui engendre des revenus locatifs annuels de 50 000 $.

Bénéfice net issu des activités (revenus locatifs) =  50 000 $Actif total (investissement initial) = 1 000 000 $

Rendement du capital investi:

Bénéfice net issu des activités 50 000 $


Actif total 1 000 000 $

 X 100

 = 5 %

«Avant d’entrer ses chiffres dans un calculateur, il faut s’assurer de bien comprendre la nature de l’investissement afin de pouvoir déterminer adéquatement le numérateur et le dénominateur de la formule du RCI», conseille Dimitri.

Qu’est-ce que le taux de rendement du capital investi?

Le taux de rendement du capital investi est le résultat, en pourcentage, du calcul du rendement du capital investi.

«Plus le taux est élevé, mieux c’est», indique Dimitri.

Évidemment, pour comparer deux taux, il faut s’assurer qu’ils correspondent à la même durée d’investissement (nombre de jours, mois ou années).

Comment calculer le rendement annuel d’un investissement?

Pour comparer des taux de RCI, l’idéal est de tous les ramener sur la même période, sur un an par exemple. Reprenons l’exemple de l’immeuble à revenus qui a un taux de rendement de 5 %.

Comparons ce RCI avec un investissement de 1 000 000 $ dans 10 000 actions d’une valeur de 100 $ chacune. Après six mois, les actions sont revendues pour 106 $ chacune (aucun dividende n’ayant été versé durant les six mois). Pour connaître le taux de rendement du capital investi sur six mois, il faut faire ce calcul:

Rendement du capital investi (gain en capital pour chaque action) = 106 $ - 100 $ =  6 $Actif total (investissement initial pour chaque action) = 100 $

Rendement du capital investi (six mois):

Bénéfice net issu des activités 6 $


Actif total 100 $

 X 100

 = 6 %

Pour avoir le taux sur 12 mois, il faut le multiplier par deux. Le taux de rendement annuel du capital investi est donc 12 %.

«Si on compare avec l’exemple de la personne qui a investi dans l’immeuble à revenus avec un rendement de 5 % sur un an, on réalise que l’investissement dans les actions avec 12 % de rendement a été beaucoup plus profitable sur une période équivalente d’un an», illustre Dimitri.

Quelle est l’importance du rendement du capital investi pour une entreprise?

La direction d’une entreprise peut hésiter entre différents projets d’investissement. Par exemple, une entreprise de fabrication pourrait avoir deux nouveaux produits en tête nécessitant chacune l’achat d’une nouvelle machine. Lequel sera le plus rentable après un an?

Pour prendre une décision éclairée, il faut comparer les deux taux de RCI.

Produit A

Bénéfice net issu des activités (le produit A après un an) = 100 000 $Actif total (coût d’acquisition de la machine) = 1 000 000 $

Rendement du capital investi:

Bénéfice net issu des activités 100 000 $


Actif total 1 000 000 $

 X 100

 = 10 %

Produit B

Bénéfice net issu des activités (le produit B après un an) = 300 000 $Actif total (coût d’acquisition de la machine) = 2 000 000 $

Rendement du capital investi:

Bénéfice net issu des activités 300 000 $


Actif total 2 000 000 $

 X 100

 = 15 %

Ainsi, le produit B donnera un meilleur RCI, mais la direction de l’entreprise devra tenir compte du fait qu’il nécessitera un plus grand investissement au départ.

De plus, lorsqu’une personne veut investir dans une entreprise, ou si la direction d’une entreprise veut faire une acquisition, elle va toujours regarder quels sont les bénéfices générés dans une année par rapport à l’actif total. «Dans ce genre de contexte, c’est le rendement de l’actif total qui est examiné, affirme Dimitri. Mais, que ce soit cela ou toute autre variante du RCI, c’est un ratio très utile pour évaluer la rentabilité d’un investissement.»

Obtenez les fonds dont vous avez besoin pour effectuer un investissement

Téléchargez notre guide intitulé Comment obtenir un prêt commercial pour comprendre ce que les institutions prêteuses recherchent lors de l’évaluation d’une demande de prêt commercial afin de pouvoir préparer une demande de prêt réussie.

Nos autres calculateurs de ratios