Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Calculateur de ratio de liquidité relative (acid test ratio)

Le ratio de liquidité relative de votre entreprise vous permet de savoir si vous avez suffisamment d’argent en poche pour payer vos factures et votre personnel.

Le ratio de liquidité relative, aussi appelé ratio de trésorerie et bien connu sous le nom d‘acid test ratio en anglais, indique la capacité d’une entreprise à faire face aux exigences immédiates de ses créancières et créanciers en mettant à profit ses disponibilités, c'est-à-dire ses éléments d'actif les plus facilement réalisables (encaisse, investissements temporaires et titres rapidement négociables).

Bien qu’il soit peu utilisé par les institutions financières, ce ratio peut en dire beaucoup sur la capacité de votre entreprise à acquitter ses obligations financières à court terme.

Qu’est-ce que le ratio de liquidité relative?

Le ratio de liquidité relative montre si l’entreprise pourra acquitter ses obligations financières immédiates, donc si ses actifs disponibles sont suffisants pour payer ses passifs à court terme.

«Pour l’actif disponible, on fait référence à de l’argent sonnant, ou à des titres qui fluctuent très peu et qui sont très faciles à vendre, comme des bons du Trésor ou des fonds communs de placement de type marché monétaire, explique Pierre Lemieux, directeur de centre d’affaires à BDC. Autrement dit, il faut pouvoir avoir accès à ces actifs très facilement: si on fait une transaction, on a l’argent dans son compte le lendemain.»

On inclut aussi dans ce type d’actifs les comptes clients. «À condition que son portefeuille de comptes clients soit relativement sain, c’est-à-dire qu’on les encaisse dans un délai normal du cycle d’exploitation de l’industrie», précise l’expert.

Dans les obligations financières à court terme, on inclut les salaires à payer, les comptes fournisseurs, la carte et la marge de crédit, la tranche courante de la dette à long terme et les charges constatées, soit des dépenses pour lesquelles on n’a pas, ou pas encore, de factures, comme une location à payer chaque mois.

Comment calculer le ratio de liquidité relative?

Formule

Actifs disponibles

Passifs à court terme

Remplissez les champs ci-dessous:

Quoi inclure dans le calcul du ratio de liquidité relative?

Actifs disponibles Passifs à court terme
  • Argent comptant
  • Bons du Trésor
  • Fonds communs de placement de type marché monétaire
  • Comptes clients sains
  • Salaires à payer
  • Comptes fournisseurs
  • Carte et marge de crédit
  • Portion à payer sur la dette à long terme
  • Charges constatées

Exemple de calcul de ratio de liquidité relative

Pour mieux comprendre le ratio, prenons l’exemple de la société ABC.

Dans ce bilan, pour calculer le ratio, on additionne l’encaisse de 5 000 $ et les comptes clients de 55 000 $ pour obtenir un actif à court terme de 60 000 $. Remarquez que les stocks et les dépenses prépayées ne sont pas inclus dans le calcul puisqu’on ne peut les convertir en espèces rapidement.

Du côté de ses passifs, l’entreprise a:

  • 20 000 $ en comptes fournisseurs;
  • 5 000 $ sur sa carte de crédit;
  • 25 000 $ sur sa marge de crédit;
  • 10 000 $ de charges constatées;
  • 5 000 $ d’impôt à payer;
  • 5 000 $ de tranche courante de dette à long terme.

Le total de ses passifs à court terme est de 70 000 $.

Le calcul se fait donc ainsi:

60 000

70 000
= 0,86 de ratio de liquidité relative

Quel est un bon ratio de liquidité relative?

Un ratio de liquidité relative plutôt bas peut signifier que votre entreprise a de la difficulté à respecter ses engagements et pourrait ne pas pouvoir saisir les occasions exigeant un accès rapide à des liquidités.

La liquidation de stocks peut améliorer ce ratio si l’argent encaissé est utilisé pour rembourser une dette à court terme. Vous pourriez aussi revoir vos politiques de crédit afin de réduire le délai de recouvrement des comptes clients.

Un ratio plus élevé peut signifier que votre capital est sous-utilisé. Vous pourriez donc décider d’investir une plus grande part de votre capital dans des projets qui favoriseront la croissance, par exemple l'innovation, le développement de produits ou de services, la R et D ou le marketing international.

Comment interpréter le ratio de liquidité relative?

Pour interpréter correctement un ratio de liquidité relative, il faut garder en tête qu’il est composé uniquement de postes du bilan. Or, le bilan est une photo prise à un moment précis dans la vie de l’entreprise. Les résultats du calcul, qu’ils soient bons ou mauvais, découlent du rendement et de la gestion financière de l’entreprise au cours des derniers mois, voire des dernières années. Bref, le ratio ne tient aucunement compte des besoins à venir, de ce qui est anticipé par l’équipe de gestion en matière de ventes ou de changements dans le cycle d’exploitation, par exemple.

Le ratio de liquidité relative indique donc si, dans un contexte théorique de liquidation, l’entreprise aurait assez de liquidités ou de quasi-liquidités pour faire face aux obligations financières à court terme. C’est une approche statique.

Bien qu’il soit imparfait et incomplet, le ratio de liquidité relative donne tout de même de l’information pertinente. Par exemple, toute chose étant égale par ailleurs, un ratio de 1,2 est préférable à un ratio de 0,8.

Il permet aussi de suivre la tendance d’une année à l’autre: si votre entreprise passe de 1,1 à 1,0 puis à 0,9, sur trois ans, il y a une détérioration qui peut s’expliquer par un manque de rentabilité ou des lacunes de gestion des stocks.

Aussi, le ratio peut être utilisé pour se comparer à la moyenne de l’industrie pour des entreprises de taille comparable.

Le piège serait cependant de conclure que si votre entreprise a un ratio de liquidité relative de 1,6 et que la moyenne de votre industrie est de 1,4, vous ne manquerez pas de liquidités dans la prochaine année. Cela peut être complètement faux.

Pour vraiment s’assurer que les besoins de liquidités seront comblés, il faut adopter une approche dynamique et tenir compte des changements à venir dans le cycle d’exploitation de l’entreprise. Pour ce faire, il y a quelques éléments doivent être analysé.

Quatre éléments pour évaluer vos besoins de liquidités

  1. La croissance de vos ventes: parce qu’elle aura un impact évident sur le niveau de stock à maintenir et les montants de comptes clients et de comptes fournisseurs qui seront au bilan.
  2. La rapidité de collecte de vos comptes clients: parce que plus vos clientes et clients vous payent rapidement, moins vous aurez besoin de liquidités.
  3.  La vitesse de rotation des stocks: parce que cela indique le montant de liquidités qu’il faudra en moyenne investir en tout temps dans les stocks.
  4. La vitesse à laquelle vous payez vos comptes fournisseurs: parce que plus vous les payez rapidement, plus vous aurez besoin de liquidités.

«Si l’analyse du cycle d’exploitation à venir de l’entreprise révèle de grands besoins en liquidités, peut-être qu’il faudra un ratio de 1,4, ou même de 2, indique Pierre Lemieux. Mais, si l’entreprise a peu de besoins, peut-être que 0,9 fera le travail.»

Dans tous les cas, l’outil idéal pour vous assurer que votre entreprise ne manquera pas de liquidités est un budget de caisse qui peut aussi être appelé un calculateur de flux de trésorerie (cash budget en anglais). Cet outil prévisionnel mensuel sur au moins 12 mois ou hebdomadaire sur 13 semaines tient compte des variations de flux de trésorerie anticipées. Il permet à l’entreprise de savoir si son besoin en ce qui a trait au ratio de liquidité relative est de plus de 1,2, de 1,5 ou de 1,6.

Qu’est-ce qui explique une hausse ou une baisse du ratio de liquidité relative?

Les mouvements du ratio de liquidité relative peuvent d’abord être expliqués par des changements dans vos actifs disponibles.

Par exemple, disons que vous liquidez des stocks pour faire augmenter votre encaisse et que votre entreprise a maintenant 8 000 $ d’encaisse et 55 000 $ de comptes clients, donc 63 000 $ d’actifs à court terme. Pour les passifs à court terme, vous restez à 70 000 $.

65 000

70 000
= 0,90 de ratio de liquidité relative

Si, au contraire, vous faites diminuer votre encaisse, par exemple en achetant des stocks, vous ferez descendre votre ratio. Disons que votre entreprise a maintenant 2 000 $ d’encaisse et 55 000 $ de comptes clients, donc 57 000 $ d’actifs à court terme. Pour les passifs à court terme, vous restez à 70 000 $.

57 000

70 000
= 0,81 de ratio de liquidité relative

Vous pouvez aussi faire bouger votre dénominateur, donc vos passifs à court terme. Par exemple, en refinançant votre dette à long terme, ce qui ferait baisser votre tranche courante à payer.

Disons que votre entreprise a des actifs à court terme de 60 000 $, qu’elle diminue de 3 000 $ sa tranche courante de dette à long terme et que les autres passifs restent inchangés pour un total de 67 000 $.

60 000

67 000
= 0,90 de ratio de liquidité relative

Si, au contraire, l’entreprise augmente de 3 000 $ sa tranche courante de dette à long terme, mais les autres passifs restent inchangés, le total des passifs à court terme serait de 73 000 $.

60 000

73 000
= 0,82 de ratio de liquidité relative

Quelle est la différence entre le ratio de liquidité relative et le ratio de liquidité générale?

Il est généralement reconnu que le ratio de liquidité relative est une mesure de la capacité de l'entreprise de faire face à ses obligations à court terme plus réaliste que le ratio de liquidité générale, car il exclut les stocks et les éléments payés d'avance qui ne peuvent être immédiatement réalisés.

Le ratio de liquidité relative est généralement utilisé en complément du ratio de liquidité générale.

Pourquoi utiliser le ratio de liquidité relative?

Lorsqu’une entreprise inclut ses stocks dans ses actifs à court terme, cela peut être trompeur. «Par exemple, si l’entreprise a beaucoup de stocks, mais qu’une grande partie ne se vend pas bien ou est désuète, indique Pierre Lemieux. Ces stocks sont inclus dans les actifs à court terme, mais ils n’en sont pas en réalité.»

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si, en anglais, on parle du acid test ratio. «Le nom fait référence au test de l’acide utilisé historiquement pour vérifier si on est en présence d’une vraie pépite d’or, raconte Pierre Lemieux. Si c’est un autre métal comme de la pyrite (appelé l’or des fous ou en anglais fool’s gold, car il a l’apparence de l’or), il réagira différemment de l’or en présence d’acide.»

Un peu comme le test de l’acide sur l’or, le ratio de liquidité relative peut séparer le vrai du faux. «Il faut arrêter de faire semblant que c’est de l’or si cela n’en est pas: les stocks peuvent vraiment venir améliorer en apparence votre situation et donner un ratio de 1,3, mais si on enlève les stocks, il peut chuter à 0,7, ce qui est beaucoup moins intéressant comme position, illustre Pierre Lemieux. Le mieux, c’est de retirer les stocks pour avoir un portrait plus juste de la situation.»

Prenez le contrôle de vos flux de trésorerie

Apprenez-en davantage en lisant notre guide Maîtrisez vos flux de trésorerie: Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs.

Nos autres calculateurs de ratios

BDC recommande

Maîtrisez vos flux de trésorerie

Découvrez des moyens éprouvés de mieux gérer votre trésorerie et bénéficiez d’une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que vous pouvez relever les défis et saisir les occasions qui se présentent. Apprenez comment bâtir une entreprise vigoureuse et durable en appliquant les principes d’une gestion de trésorerie judicieuse.

Obtenez votre livre

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.