Ratio du rendement des capitaux propres

Ce ratio mesure le rendement que tirent les actionnaires de leur investissement dans votre entreprise

Si vous désirez analyser la rentabilité de votre entreprise, plusieurs ratios peuvent être utilisés.

Les indicateurs les plus couramment employés sont le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires, le ratio de la marge bénéficiaire brute, le rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires, le ratio de la marge bénéficiaire nette et le ratio du rendement de l'actif total.

Le ratio du rendement des capitaux propres, qui indique combien de bénéfices sont générés par l’entreprise pour chaque dollar de capital propre, en est un autre.

Qu'est-ce que le rendement des capitaux propres?

Le ratio du rendement des capitaux propres est un ratio de rentabilité, explique Dimitri Joël Nana, spécialiste, risque du portefeuille, chez BDC. Autrement dit, il permet d’évaluer la mesure dans laquelle vous et votre équipe de direction utilisez efficacement les capitaux propres pour générer des profits.

Plus spécifiquement, le ratio du rendement des capitaux propres mesure le bénéfice généré par l’entreprise en comparaison de l’investissement de ses actionnaires.

Comment calculer le rendement des capitaux propres?

Le ratio du rendement des capitaux propres se calcule en divisant le bénéfice net par l’avoir des actionnaires (aussi appelé capitaux propres). Voici la formule mathématique:

Comment calculer le rendement des capitaux propres:

Formule

(Bénéfice net de l'exercice - Impôts - Intérêts)

Capitaux propres

Remplissez les champs ci-dessous:

Exemple de calcul du rendement des capitaux propres

Supposons que la société ABC détienne un actif de 1 000 000 $, composé de 400 000 $ en avoir des actionnaires et de 600 000 $ de dettes, et que son bénéfice net s’élève à 50 000 $.

L’avoir des actionnaires est constitué de quatre sous-composantes, soit les actions ordinaires, les actions privilégiées, le capital d’apport et les bénéfices non répartis, de la manière suivante:

  1. Actions ordinaires: 200 000 $
  2. Actions privilégiées : 100 000 $
  3. Capital d’apport : 50 000 $
  4. Bénéfices non répartis: 50 000 $

Nous obtiendrons alors le ratio du rendement des capitaux propres en divisant le bénéfice net (50 000 $) par l’avoir des actionnaires (soit 400 000 $, ou 200 000 $ + 100 000 $ + 50 000 $ + 50 000 $), comme suit:

50 000 $


400 000 $

 X 100

=12.5 %

Interpréter son rendement des capitaux propres

Calculer le ratio du rendement des capitaux propres de sa propre entreprise peut être utile pour mieux comprendre sa performance financière et, à terme, l’améliorer, explique Dimitri Joël Nana. Toutes choses étant égales par ailleurs, les investisseurs préfèrent investir dans une entreprise avec un ratio élevé.

Comme pour beaucoup d’autres ratios, celui du rendement des capitaux propres est normalement utilisé pour réaliser deux types d’analyse:

1. Analyse temporelle: examiner l’évolution dans le temps de son propre ratio

2. Analyse concurrentielle: comparer son ratio à celui d’entreprises similaires

«Pris isolément, hors contexte, le résultat du calcul signifie peu de choses. Pour vraiment en tirer une utilité, il faut soit faire des comparaisons historiques avec le ratio que nous avions dans le passé, ou comparer son ratio avec celui d’entreprises similaires dans notre industrie», explique Dimitri Joël Nana.

Qu'est-ce qu'un bon rendement des capitaux propres?

Bien que les ratios moyens, de même que ceux qui sont considérés comme «bons» et «mauvais», puissent changer substantiellement d’un secteur à l’autre, un ratio du rendement des capitaux propres de 15 % à 20 % est habituellement jugé bon. À 5 %, le ratio serait considéré comme faible.

Naturellement, plus le ratio est élevé, meilleur il est, puisque cela signifie que votre entreprise utilise efficacement les capitaux investis par les actionnaires pour générer des bénéfices.

Comment calculer et analyser le rendement des capitaux propres quand la somme des capitaux propres est négative?

Contrairement à d’autres ratios, comme le ratio du rendement de l’actif, le dénominateur du ratio du rendement des capitaux propres, soit l’avoir des actionnaires, peut être négatif.

Cela signifie qu’un ratio positif peut en réalité être trompeur.

Supposons par exemple qu’une entreprise ait des capitaux propres de -1 000 000 $. Supposons aussi qu’elle enregistre des pertes, et que son bénéfice net soit de -100 000 $.

«Le ratio sera alors positif, puisque nous divisons un chiffre négatif par un autre. Nous pourrions ainsi croire à première vue que tout va bien, alors que ce n’est pas le cas du tout. La personne qui réalise l’analyse a donc la responsabilité de vérifier si les capitaux propres sont négatifs», explique Dimitri Joël Nana.

Si le dénominateur du ratio du rendement des capitaux propres, soit l’avoir des actionnaires, est négatif, il faut alors interpréter l’indicateur de façon inverse : plus le ratio est faible, mieux c’est. Un ratio de -12,5 % est donc meilleur qu’un ratio de -5 %.

Quelles sont les limites du rendement des capitaux propres?

Le ratio du rendement des capitaux propres ne donne qu’une idée partielle de la performance et de la santé financière d’une entreprise, note Dimitri Joël Nana. Pour cette raison, il faut éviter de limiter son analyse au seul calcul de ce ratio.

Analyser la performance financière et la rentabilité d’une entreprise en ne regardant que le rendement des capitaux propres peut être dangereux puisque ce ratio ne dit rien sur l’endettement.

Si le rendement des capitaux propres de l’entreprise ABC est de 20 % alors que celui de son compétiteur, l’entreprise XYZ, est de 5 %, nous pourrions de prime abord juger que l’entreprise ABC est dans une meilleure situation financière.

Toutefois, le rendement des capitaux propres n’apporte pas d’information sur l’endettement. «L’analyse indique que l’entreprise ABC génère beaucoup de revenus en fonction de l’avoir des actionnaires, mais c’est peut-être seulement parce qu’elle est surendettée», observe Dimitri Joël Nana.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble, qui tiendrait compte de l’endettement des deux entreprises, il faudrait alors calculer le ratio du rendement de l'actif total.

Faites le suivi de la performance de votre entreprise

Découvrez comment utiliser des ratios financiers et établir des indicateurs de rendement clés en téléchargeant notre guide gratuit pour les propriétaires d’entreprises.

Partager