5 conseils pour gérer votre temps
Lecture de 3 minutes
Le grand théoricien de la gestion Peter Drucker a dit un jour: «Le temps est la ressource la plus rare. S’il n’est pas géré, rien d'autre ne peut l’être.»
Il est crucial pour les propriétaires d’entreprise d’organiser leurs journées de manière à faire les bonnes choses au bon moment. Cela demande de la discipline, mais se traduit par un allégement du stress et une entreprise mieux gérée et plus prospère.
«Comme propriétaire d’entreprise, le temps est la seule chose que vous ne pouvez acheter ou emprunter», dit Rony Israel, Conseiller d’affaires principal. «C’est une ressource que vous devez gérer très soigneusement.»
Rony Israel, qui a lui-même eu du succès comme entrepreneur pendant des années, offre aux propriétaires d’entreprise des conseils pour organiser plus efficacement leurs journées.
Planifiez votre emploi du temps
Avant de quitter le bureau le soir, faites une liste détaillée des choses à faire le lendemain. Bloquez des plages horaires pour des tâches ou activités spécifiques. Le lendemain matin, vous pourrez immédiatement vous mettre à l’œuvre.
Attendez-vous aux imprévus
Les événements inattendus qui grugent votre temps sont incontournables. Rony Israel recommande de réserver une heure le matin et une heure l’après-midi pour «éteindre les feux». Pour réussir, vous devez toutefois résister à la tentation de tout laisser tomber pour régler une urgence et attendre le moment fixé pour vous y attaquer.
Prévoyez du temps pour l’élaboration des stratégies
Au début de l’année, programmez des séances de planification hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.
- Le vendredi après-midi est un bon moment pour faire un retour sur ce que vous avez accompli durant la semaine et penser aux activités de la prochaine semaine.
- Les séances mensuelles et trimestrielles servent à approfondir progressivement les finances de l’entreprise pour comprendre d’où viennent les écarts budgétaires et planifier comment les corriger. Vous devriez également en profiter pour examiner l’exploitation, le développement de produits, la rétroaction de la clientèle, le rendement des membres du personnel et les activités des entreprises concurrentes.
- Les séances semestrielles ont pour but d’actualiser le plan stratégique. L’exercice budgétaire, lui, a lieu une fois par année.
«Il est important de réserver ces moments à l’avance, indique Rony Israel. Si vous ne le faites pas, le moment venu, une urgence risque de vous forcer à tout reporter ou vous amener à procrastiner.»
Fuyez les distractions
Le courriel et le téléphone constituent une tentation et une source de distraction constantes. Souvent, vérifier votre boîte de réception ou appeler une collaboratrice ou un collaborateur sont des formes de procrastination déguisées. Ces activités brisent votre concentration et interfèrent avec le travail important que vous devez accomplir. Rony Israel recommande de réserver de 10 à 15 minutes par heure aux courriels et aux appels téléphoniques.
Profitez des périodes de repas
Beaucoup de propriétaires d’entreprise, en particulier celles et ceux qui sont de nature introvertie, préfèrent déjeuner dans leur bureau ou prendre leurs pauses-repas sans compagnie. Elles et ils ont tort, croit Rony Israel. Elles et ils auraient plutôt intérêt à en profiter pour apprendre à connaître des gens qui ont une importance pour leur entreprise et pour resserrer les liens avec ces personnes. Les propriétaires d’entreprise, affirme le conseiller d’affaires de BDC, devraient s’efforcer d’aller manger chaque jour avec des personnes différentes, y compris des membres du personnel, des clientes et clients, des fournisseuses et fournisseurs, des concurrentes et concurrents ainsi que des partenaires potentiels.
Pour réussir, les propriétaires d’entreprise doivent essentiellement devenir des gestionnaires efficaces, et cela commence par une bonne gestion de soi.
«Votre entreprise connaîtra le succès lorsque vous vous transformerez en spécialiste de la gestion, dit Rony Israel, ce qui signifie que vous devez modifier votre attitude et vous centrer sur ce qui doit être fait et non sur ce que vous aimez faire.»