Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Comment les entrepreneurs peuvent décupler leur productivité

Temps de lecture: 3 minutes

Partager

Vous en avez sûrement un spécimen dans votre bureau… savez-vous de qui je parle? De ce collègue, ou cette collègue, qui arrive tous les matins en grande forme après avoir fait de l’exercice au lever du jour. Bizarrement, cette personne ne semble jamais manquer d’énergie… pourtant, elle enfilait déjà ses vêtements de sport bien avant que vous ne sortiez du lit.

Le dynamisme dont elle fait preuve vous fait envie et vous songez alors: est-ce que l’exercice donne de l’énergie ou bien est-ce l’énergie qui donne le goût de bouger? En fait, selon les experts, même le pire des pantouflards peut se transformer en une boule d’énergie en faisant simplement un peu d’exercice.

L’activité physique augmente votre énergie

«C’est paradoxal, explique Patrick O’Connor, professeur en science des exercices de l’université de Géorgie. Certaines personnes croient que l’exercice est fatigant, or c’est justement le contraire.»

M. O’Connor, coauteur de plusieurs études sur la relation entre l’exercice et l’énergie, affirme qu’un exercice d’intensité faible à modérée entraîne une augmentation des niveaux d’énergie pouvant atteindre 20 % et une diminution de la fatigue de 65 %. Ces chiffres sont impressionnants si on considère que la plupart des personnes étudiées se plaignaient d’avoir trop de travail et de manquer de sommeil, ce qui est fréquent chez de nombreux entrepreneurs, toujours pressés, devant composer avec les exigences de la vie professionnelle et familiale.

Il est à noter également que les sujets de l’étude de M. O’Connor ne se dépensaient que par périodes de 20 minutes, trois fois par semaine, et que l’activité physique de faible intensité semblait engendrer une plus grande diminution de la fatigue que les entraînements d’intensité modérée.

Réduire le stress et mieux dormir

L’exercice a d’autres effets positifs sur le style de vie. Une séance de 20 minutes réduit le stress et améliore le sommeil. L’incidence sur le stress est d’ailleurs tellement prononcée que selon certaines études, l’activité physique est aussi efficace comme traitement de la dépression légère à modérée que la psychothérapie et les antidépresseurs.

Mais comme le fait remarquer Isabelle Soucy Chartier, étudiante au doctorat en psychologie clinique et en recherche à l’Université Laval, à Québec, contrairement à ces dernières solutions, qui peuvent mettre plusieurs semaines à produire leurs effets, il suffit parfois d’une seule séance d’exercice pour constater une amélioration de l’humeur.

Améliorer d’autres aspects du style de vie

Les chercheurs ne savent pas de manière précise comment s’opère ce phénomène, mais ils ont constaté que l’effet bénéfique de l’exercice sur le moral peut durer toute une journée.

Une fois prise l’habitude de bouger, d’autres aspects du style de vie s’améliorent aussi. Les sportifs se plaignent rarement de troubles du sommeil. En fait, l’une des constatations des études sur les effets de l’exercice est précisément le fait que les personnes en forme dorment très bien. Il en va de même du régime alimentaire. Les personnes qui font de l’exercice régulièrement mangent plus sainement et choisissent mieux leurs aliments, ce qui contribue à accroître leur énergie au travail comme à la maison.

Quant à savoir quel type d’exercice produit le plus d’effets bénéfiques, il s’agirait d’une question non pertinente d’après M. O’Connor. Toute activité physique qu’une personne pratique volontiers suffit à améliorer l’humeur et à rehausser le niveau d’énergie.

Commencez à faire de l’exercice régulièrement

Emportez donc une paire de chaussures de marche au travail et allez faire une promenade d’un bon pas à l’heure du midi, faites une partie de hockey de ruelle avec vos enfants après le souper, allez jouer au badminton au centre sportif avec un ami ou pratiquez le yoga quelques fois par semaine.

Quel que soit votre choix, souvenez-vous que la régularité est plus importante que l’intensité de l’exercice. En réalité, il ne faut pas plus de quelques courtes séances d’intensité modérée chaque semaine pour voir une différence.

N’attendez pas, toutefois, qu'un mystérieux élan de motivation vous mette en mouvement. L’inspiration doit venir de l’intérieur et chacun doit savoir que les bienfaits ne seront ressentis qu’après.

Allez-y! Soyez celui ou celle qui déborde d’énergie en arrivant au bureau tous les matins. C’est plus facile que vous le pensez!

Partager