1re année d'une entreprise en démarrage | BDC.ca
logo BDC

Étape 5 – La première année de votre entreprise

Partager

Pour bon nombre d’entreprises, la première année d’activité peut s’avérer tumultueuse. Cependant, en planifiant, en développant votre rayon d’action pour obtenir les ressources dont vous avez besoin et en vous entourant des bonnes personnes, vous pourrez relever les défis de la croissance plus facilement.

Voici quelques conseils pour couronner votre premier exercice de succès.

Faites croître votre entreprise

La gestion des activités quotidiennes mobilise une grande partie du temps quand on démarre son entreprise. Cependant, en tant que propriétaire d’une PME, vous devez également en gérer la croissance. Cela signifie que vous devrez apprendre les compétences clés pour que votre entreprise se démarque de la concurrence.

Préparez-vous à embaucher des employés

La croissance de votre entreprise pourrait nécessiter l’embauche d’employés. Visitez la page Employés de BDC pour une introduction au recrutement et à la gestion des employés.

Mettez l’accent sur le service à la clientèle

Selon une étude de BDC sur les entreprises canadiennes en croissance, parue en 2015, la quasi-totalité de celles-ci (99 %) ont mentionné que le fait de bien comprendre et de satisfaire les besoins de leurs clients a été déterminant pour assurer leur croissance. Bien servir votre clientèle et adapter vos produits et services à ses besoins est un moyen éprouvé d’augmenter vos ventes auprès de vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux.

Perfectionnez votre stratégie Internet

Maintenant que vous possédez une entreprise, la création d’un excellent site Web devrait être l’une de vos priorités, si ce n’est pas déjà fait.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur le marketing Internet et le commerce électronique.

Commencez à tisser des liens

Le réseautage est un facteur essentiel du succès des entrepreneurs. Il constitue une excellente occasion de vous évader de la routine, de rencontrer d’autres jeunes professionnels dynamiques et même d’envisager des partenariats.

  • Lisez l’article de BDC 6 stratégies pour améliorer vos compétences en réseautage d’affaires pour mettre à profit vos occasions de réseautage.
  • Communiquez avec votre chambre de commerce locale. Vous pourrez sans doute trouver une liste des associations professionnelles locales sur le site Web de votre municipalité.
  • Pensez également à contacter les succursales locales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, de Futurpreneur et d’autres organisations pour trouver des événements intéressants près de chez vous.
  • Participez à des salons professionnels et à des conférences de votre secteur pour rencontrer d’autres entrepreneurs et experts dans votre domaine.
  • Avez-vous un mentor? BDC propose un programme de Coaching en affaires qui pourrait vous convenir. Futurpreneur Canada offre également un excellent programme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs.

Partager

v17.9.0.10395