Comment faire décoller votre nouvelle entreprise | BDC.ca
logo BDC

Étape 3 – Faites décoller votre nouvelle entreprise

Partager

Avec votre plan d’affaires en main et une idée claire de la direction que prendra votre entreprise, vous devez maintenant décider de sa structure, de son nom et de son emplacement.

Décider de la structure de l’entreprise

Vous devez d’abord déterminer quelle structure d’entreprise correspond le mieux à vos besoins. Le fait que vous gérerez l’entreprise seul ou bien avec des associés déterminera en grande partie la structure que vous choisirez.

Il existe quatre structures d’entreprise au Canada:

1. Entreprise individuelle

C’est la structure d’entreprise la plus simple. Elle comporte des coûts de démarrage relativement faibles et des contraintes réglementaires limitées. Toutefois, le propriétaire est personnellement responsable de toutes les dettes et obligations de l’entreprise.

2. Société de personnes (partenariat)

Chaque associé partage les profits et assume conjointement les obligations. Cette forme d’entreprise exige un contrat d’association ou une convention d’actionnaires.

3. Société de capitaux (corporation)

Entité juridique distincte assujettie à une réglementation plus serrée et comportant des frais de démarrage plus élevés. Les actionnaires ont cependant une responsabilité limitée à l’égard des dettes et des obligations de l’entreprise. Informez-vous sur les avantages de la constitution en société.

4. Coopérative

Personne morale contrôlée par ses membres.

Choisir un nom

Choisir un nom pour votre entreprise peut être plus difficile que vous ne le croyez. Celui-ci doit être pertinent, accrocheur et, par-dessus tout, disponible. Trouver le bon nom est pratiquement une science; il existe même des entreprises qui se spécialisent dans ce genre de service.

Une recherche dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes. est normalement effectuée au moment de l’enregistrement de votre entreprise. Créer un nom original peut être un casse-tête... ou un jeu d’enfant (il suffit parfois d’ajouter vos initiales ou de changer légèrement les mots).

Si vous comptez exercer vos activités sous votre nom et vous servir de votre compte bancaire personnel (par exemple, comme consultant), vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre entreprise ou de choisir un nom. Vous devrez toutefois demander un numéro d’inscription aux fins de la TPS ou de la TVH si vos revenus annuels dépassent 30 000 $.

Enregistrer votre entreprise (et obtenir un numéro d’entreprise)

  • Dans certaines provinces, les entreprises doivent s’inscrire aux régimes fiscaux provinciaux. Pour plus de renseignements sur l’enregistrement d’une entreprise au Canada, visitez le site de Réseau Entreprises Canada.
  • Si vous constituez votre entreprise en société, vous devez déterminer si vous le ferez en vertu d’une loi provinciale (si vous prévoyez exercer la majeure partie de vos activités dans votre province) ou fédérale (qui protège votre nom partout au Canada).
  • Lors de l’enregistrement, vous obtiendrez un numéro d’entreprise qui vous aidera, entre autres, avec vos remises de taxes et d’impôt sur le revenu et avec l’embauche d’employés. Vous pouvez obtenir ce numéro en ligne. Selon votre province, vous pourriez être capable de vous inscrire par la même occasion à des programmes provinciaux.
  • Devez-vous protéger vos idées ou vos inventions? Renseignez-vous sur les brevets (pour les inventions), les marques de commerce (mots, symboles, dessins ou modèles) ou les droits d’auteur (œuvres originales que vous créez). L’Office de la propriété intellectuelle du Canada offre un complément d’information et plusieurs bases de données interrogeables.

Bien s’établir

  • Si vous louez des locaux, vous devrez probablement signer un bail commercial. Il serait peut-être bon de consulter un avocat pour comprendre toutes les clauses du bail avant de le signer.
  • Que vous achetiez ou louiez vos locaux, vous devrez souscrire une assurance pour protéger vos actifs. La plupart des banques vous suggéreront un courtier d’assurances, mais vous gagnerez probablement à comparer avant d’acheter.

Partager

v17.9.0.10395