Étape 5 – La première année de votre entreprise
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Pour bon nombre d’entreprises, la première année d’activité peut s’avérer tumultueuse. Cependant, en planifiant, en développant votre rayon d’action pour obtenir les ressources dont vous avez besoin et en vous entourant des bonnes personnes, vous pourrez relever les défis de la croissance plus facilement.
Voici quelques conseils pour couronner votre premier exercice de succès.
Faites croître votre entreprise
La gestion des activités quotidiennes mobilise une grande partie du temps quand on démarre son entreprise. Cependant, en tant que propriétaire d’une PME, vous devez également en gérer la croissance. Cela signifie que vous devrez apprendre les compétences clés pour que votre entreprise se démarque de la concurrence.
- Consultez la plateforme Gérer votre croissance de BDC pour obtenir de l’information utile sur les moyens de faire croître votre entreprise. Vous pouvez également consulter cette infographie résumant les facteurs clés et les pièges à éviter pour réussir en affaires.
- Une gestion financière efficace peut vous aider à éviter de nombreuses erreurs courantes qui causent des difficultés financières à certaines entreprises autrement prospères. Pour bien commencer, téléchargez notre guide gratuit Maîtrisez votre flux de trésorerie. Vous pouvez également demander une marge de crédit ou un prêt pour fonds de roulement pour compléter votre système de gestion financière.
- Utilisez des ratios financiers pour déterminer où vous vous situez par rapport aux autres entreprises de votre secteur. Vous pouvez les calculer à l’aide d’un calculateur de ratios financiers. Consultez ensuite les sites de Statistique Canada et du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada pour comparer vos ratios avec ceux d’autres entreprises de votre secteur.
- Visitez la page Activités quotidiennes du Réseau Entreprises Canada pour obtenir des conseils sur la gestion de vos finances, la chaîne d’approvisionnement, les risques et les autres défis opérationnels.
Préparez-vous à embaucher du personnel
La croissance de votre entreprise pourrait nécessiter l’embauche de personnel. Visitez la page Ressources humaines de BDC pour une introduction au recrutement et à la gestion du personnel.
- Avez-vous de la difficulté à trouver les bonnes personnes pour pourvoir les postes disponibles dans votre entreprise? Lisez cet article de BDC sur le recrutement.
- Si vous souhaitez afficher un poste vacant, adressez-vous au Guichet-Emplois offert par le gouvernement du Canada, ou encore à des sites Web privés tels que Monster.ca, Workopolis.com, Jobboom.ca, Indeed.ca ou CareerBeacon.com.
- Pour obtenir un aperçu de vos responsabilités d’employeur, consultez la page Employés du site Réseau Entreprises Canada.
- Vous pouvez calculer en ligne les retenues sur la paie en utilisant le Calculateur en direct des retenues sur la paie de l’Agence du revenu du Canada.
- Pourquoi ne pas embaucher une personne aux études? Le programme Jeunesse Canada au travail du gouvernement fédéral pourrait vous donner accès à des subventions salariales et à du personnel talentueux.
- Si vous avez besoin d’un plan des ressources humaines complet et personnalisé (par exemple, pour gérer une croissance rapide), voyez ce que les solutions de gestion des ressources humaines de BDC ont à vous offrir, en plus de cet article sur la création d’un plan de RH.
Mettez l’accent sur le service à la clientèle
Selon une étude de BDC sur les entreprises canadiennes en croissance, parue en 2015, la quasi-totalité de celles-ci (99 %) ont mentionné que le fait de bien comprendre et de satisfaire les besoins de leur clientèle a été déterminant pour assurer leur croissance. Bien servir votre clientèle et adapter vos produits et services à ses besoins est un moyen éprouvé d’augmenter vos ventes auprès de votre clientèle actuelle et d’en attirer une nouvelle.
- Lisez cet article pour découvrir comment accorder la priorité à votre clientèle dans votre nouvelle entreprise.
- La clé d’un bon service à la clientèle est de comprendre sa clientèle et de différencier son entreprise. Réalisez une étude de marché et créez un plan de marketing pour relever ces défis.
- Pensez à investir dans une solution de gestion de la relation client gratuite ou peu coûteuse et à mettre en œuvre un programme de fidélisation de la clientèle.
Perfectionnez votre stratégie Internet
Maintenant que vous possédez une entreprise, la création d’un excellent site Web devrait être l’une de vos priorités, si ce n’est pas déjà fait.
Voici quelques outils qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur le marketing Internet et le commerce électronique.
- Visitez notre plateforme Marketing pour découvrir comment mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique.
- Vous avez créé votre site Web et vous voulez maintenant comprendre son rendement? Gratuit et facile à utiliser, cet outil d’évaluation de site Web évaluera cinq pages de votre site Web et vous fournira instantanément un rapport personnalisé en format PDF.
- Découvrez comment augmenter vos ventes en ligne avec notre guide gratuit Réussir en commerce électronique.
- Apprenez-en davantage sur le marketing en ligne pour propulser votre entreprise vers l’avenir, avec notre guide gratuit Attirer de la clientèle et vendre en ligne.
Commencez à tisser des liens
Le réseautage est un facteur essentiel du succès des propriétaires d’entreprise. Il constitue une excellente occasion de vous évader de la routine, de rencontrer d’autres jeunes dynamiques du domaine et même d’envisager des partenariats.
- Lisez l’article de BDC 6 stratégies pour améliorer vos compétences en réseautage d’affaires pour mettre à profit vos occasions de réseautage.
- Communiquez avec votre chambre de commerce locale. Vous pourrez sans doute trouver une liste des associations professionnelles locales sur le site Web de votre municipalité.
- Pensez également à contacter les succursales locales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, de Futurpreneur et d’autres organisations pour trouver des événements intéressants près de chez vous.
- Participez à des salons professionnels et à des conférences de votre secteur pour rencontrer d’autres propritaires d’entreprise et spécialistes dans votre domaine.
- Avez-vous une mentore ou un mentor? BDC propose un programme de Coaching en affaires qui pourrait vous convenir. Futurpreneur Canada offre également un excellent programme de mentorat pour les jeunes entrepreneures et entrepreneurs.