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Placer le client au cœur de votre nouvelle entreprise

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Trouver une excellente idée pour une nouvelle entreprise n’est que la première étape d’un long et difficile parcours pour les entrepreneurs. L’une de vos priorités doit être de déterminer si les clients seront prêts à payer vos produits ou services.

«Les entrepreneurs ont tendance à se passionner pour leurs idées, souligne Beth Parker, consultante de BDC, mais ce qui compte vraiment, c’est le client. Il faut savoir se mettre à sa place.»

Les erreurs commises lors de la phase de lancement ont de profondes répercussions sur les chances de survie d’une entreprise. Seulement 51 % des entreprises disposant d’au moins un employé créées en 2001 sont parvenues à rester en activité plus de cinq ans, d’après un sondage mené en 2010 pour Industrie Canada.

L’absence de planification et de recherches adéquates lors du lancement d’un nouveau produit ou service explique en grande partie ce taux d’échec élevé, selon Mme Parker.

Que vous souhaitiez lancer votre entreprise ou introduire de nouveaux produits sur le marché, voici cinq conseils qui vous aideront à attirer de nouveaux clients.

1. Connaissez vos clients

Mme Parker estime que le principal défi d’un entrepreneur est de comprendre ses clients potentiels. «Il vous faut découvrir de qui il s’agit. Si vous pensez déjà le savoir, détrompez-vous. Vous devez surtout laisser tous vos préjugés de côté.»

Établissez une liste de tous les renseignements que vous souhaitez obtenir sur les clients cibles. Qu’est-ce qui leur plaît, les irrite, ou leur tient à cœur? Où sont-ils situés? Pourquoi voudraient-ils acheter votre produit? Combien seraient-ils prêts à payer? Effectuent-ils des achats en ligne? Les réponses à ce type de question de base vous permettront de confirmer que vous êtes sur la bonne voie ou que vous devez changer de tactique, voire même repartir à zéro.

Une manière de déterminer si votre produit correspond aux attentes des clients est de mener un sondage informel ou d’organiser un groupe de discussion avec des clients potentiels.

2. Affichez votre différence

Pour faire d’une idée une réussite, l’essentiel est de vous démarquer de la concurrence. Mme Parker explique: «Je m’inquiète toujours lorsque j’entends un client dire d’un produit que n’importe qui pourrait l’utiliser. Cela signifie que le client type n’a pas encore été déterminé.»

Vous devez bien connaître vos concurrents afin de vous en distinguer. Quelles sont leurs stratégies pour attirer des clients? Comment se démarquent-ils? Quels sont leurs prix? Qu’ont-ils fait récemment?

Effectuez une analyse FFPM de votre produit en notant ses forces (F), faiblesses (F), possibilités (P) et menaces (M). Mme Parker encourage les entreprises à se concentrer tout particulièrement sur l’élimination des faiblesses. «Rien ne sert de les repérer si vous ne comptez pas agir en conséquence.»

3. Pensez à long terme

Déterminez si votre produit bénéficie d’une valeur durable qui attirera à nouveau vos clients. «Si vous créez un logiciel de suivi de budget, note Mme Parker, prévoyez d’y ajouter des mises à jour et de nouveaux services au fil du temps. Votre produit vous permettra ainsi d’établir une relation durable avec vos clients.»

4. Obtenez de l’aide

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à connaître votre marché. Entreprises Canada constitue un excellent point de départ. BDC offre également une foule de conseils pour vous aider à concevoir et mettre en place un plan d’affaires qui assurera votre succès.

5. Soyez réceptif aux commentaires

Une fois que votre produit est sur le marché, ne cessez jamais de poser des questions. Demandez aux clients ce qu’ils aiment et détestent en lui. N’ayez pas peur d’adapter vos idées au fur et à mesure.


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