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Comment démarrer une entreprise au Canada

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Démarrer votre propre entreprise peut être à la fois stimulant et gratifiant. Par contre, si vous vous engagez dans un secteur concurrentiel, vous risquez de rencontrer certains obstacles.

Bien qu’il soit dynamique et plein de possibilités, le marché canadien peut aussi poser des défis dus à la fluctuation du dollar, aux soubresauts imprévus de l’économie ou à d’autres facteurs. Pour réussir en affaires, vous devez avoir en main un plan ciblé qui définit votre orientation et vous permet d’anticiper et de surmonter les coups durs.

Par ailleurs, un entrepreneur ne doit pas se préoccuper uniquement des chiffres. Diriger une entreprise et traiter avec des gens sont des tâches auxquelles vous devez vous préparer. Même les professionnels expérimentés peuvent avoir des surprises. Vos expériences préalables en gestion ne vous ont pas forcément préparé à prendre les commandes d’une entreprise florissante.

Être en terrain connu

Les entreprises les plus prospères sont dirigées par des gens qui connaissent leur domaine. Même si vous n’avez jamais exploité une entreprise dans votre secteur, il est préférable de connaître l’industrie.

Cela vous permet d’éviter les erreurs que commettent inévitablement les novices dans des domaines comme la distribution des produits, le marketing ou les stratégies de RH.

Les entrepreneurs qui se lancent dans un tout nouveau secteur devraient d’abord bien se renseigner. Il existe d’innombrables sources d’information gratuite pour les entreprises en démarrage.

Obtenez le coaching nécessaire

Commencez par vous constituer un réseau de professionnels – banquiers, avocats, comptables et consultants chevronnés – capables de vous donner un coup de main.

Bien des gens qui souhaitent mettre sur pied une nouvelle entreprise n’ont souvent pas les compétences nécessaires pour, par exemple, préparer des prévisions de flux de trésorerie ou gérer des comptes clients. En règle générale, si vous ne pouvez le faire ou apprendre à le faire vous-même, trouvez quelqu’un qui s’en chargera pour vous. Les consultants de BDC offre du coaching pour aider les entrepreneurs à relever tous les défis de gestion, dont la gestion financière, la planification stratégique, les ventes et le marketing, l’exploitation et les ressources humaines.

Préparez un plan d’affaires bien structuré

Avoir de bonnes idées ne suffit pas. Votre entreprise doit posséder une structure bien définie avant de pouvoir prendre son envol. Commencez par rédiger un plan d’affaires clair, qui vous aidera à évaluer votre potentiel, à confirmer votre engagement à devenir entrepreneur et à gagner la confiance des banquiers et des investisseurs.

Beaucoup d’entrepreneurs croient qu’un bon plan d’affaires est obligatoirement volumineux. En réalité, s’il est précis, clair et solide, les banquiers seront disposés à l’étudier. Vous devez présenter, dans une juste mesure, les faits qui permettront de vendre votre projet et les données financières à l’appui de vos arguments.

Il est essentiel d’être réaliste dans vos projections. Mieux vaut présenter des scénarios moins optimistes, démontrer comment vous vous en tirerez et prendre en compte les différents risques auxquels vous pourriez faire face.

Formez une alliance stratégique

Les alliances stratégiques aident les entrepreneurs à réduire leur vulnérabilité au moment du démarrage. Les propriétaires d’entreprise peuvent envisager de faire équipe avec d’autres entreprises en vue de commercialiser leurs produits et services sur de nouveaux marchés, d’obtenir de meilleurs prix grâce à des achats en vrac ou d’accélérer la recherche et le développement en partageant les coûts et les ressources.

Concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux et laissez à d’autres entreprises le soin de fournir les services complémentaires. Par exemple, une entreprise de conception d’ameublement pourrait s’associer à un fabricant afin qu’il produise les meubles qu’elle dessine.

Établir des stratégies de RH claires

Attirer et retenir les meilleurs employés représente un défi pour les entreprises en démarrage du fait que, souvent, leurs ressources financières ne leur permettent pas de verser des salaires élevés. Beaucoup d’entreprises échouent parce qu’elles n’arrivent pas à mettre en place une équipe assez rapidement, ou parce qu’elles perdent leurs employés au profit de concurrents.

Une entreprise en démarrage devrait se centrer sur les moyens d’attirer les bons candidats en faisant appel à de la publicité ciblée, aux salons de l’emploi, à l’adhésion à des associations industrielles et à l’engagement communautaire.

Pour garder leurs employés, les propriétaires d’entreprise devraient s’assurer de leur offrir des avantages sociaux concurrentiels et un environnement propice à leur croissance personnelle et professionnelle.

Obtenez suffisamment de financement

Obtenir du financement de démarrage constitue tout un défi, car vous devez convaincre les banquiers de votre valeur et de votre solvabilité. Mais de nombreux entrepreneurs tendent de surcroît à «sous-financer» leur entreprise parce qu’ils ont mal évalué l’ensemble de leurs besoins.

Pour évaluer vos besoins, vous ne devez rien négliger – des coûts liés à l’équipement et à l’embauche, aux ressources dont vous aurez besoin pour combler le manque à gagner entre le moment où vous facturez les clients et celui où ils vous paient.


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