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Comment vendre votre entreprise

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Que vous souhaitiez prendre votre retraite ou relever d’autres défis, choisir de vendre votre entreprise est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre en tant qu’entrepreneur.

La première étape pour vendre votre entreprise est sans doute de consulter un comptable et un avocat pour savoir les incidences de cette vente sur les plans fiscal et successoral.

Vous devrez ensuite prendre les mesures appropriées afin de hausser la valeur de votre entreprise et de maximiser son prix de vente.

Finalement, vous voudrez demander à un avocat ou à un consultant spécialisé dans les fusions et acquisitions de vous conseiller sur la marche à suivre tout au cours du processus de vente.

La bonne façon de vendre votre entreprise

Il existe plusieurs façons de vendre une entreprise. Vous pouvez:

  • Recourir aux services d’un courtier en entreprises;
  • Tâter le pouls de vos concurrents;
  • Contacter des personnes responsables de fusions d’entreprises dans votre secteur d’activité;
  • Annoncer vos intentions à votre entourage.

Chacune de ces méthodes est différente et requiert un engagement variable de la part du propriétaire de l'entreprise.

Lorsqu'on songe à vendre son entreprise, le choix du moment opportun est crucial. Dans la majorité des cas, brûler les étapes risque de vous priver du rendement espéré.

Tout comme lorsque vous vendez une maison, le temps consacré à améliorer la propriété permettra d'en tirer un meilleur prix.

Adopter la mentalité d’un acheteur

Un bon moyen d'améliorer la «propriété» consiste à se mettre à la place de l'acheteur. Cernez ce qu’il recherche et modelez l'entreprise en fonction de ses désirs. Habituellement, les acheteurs d'entreprise s'intéressent aux aspects suivants:

  • Une juste évaluation de l'entreprise, pouvant être menée au moyen de différentes méthodes comptables, par exemple les transactions comparables ou l'actualisation des flux de trésorerie.
  • Les mécanismes de financement qui leur permettent d'acheter l'entreprise, par exemple des swaps d'actions ou le financement du vendeur.
  • Les facteurs de risque, c'est-à-dire les éléments d'enquête dont il faut tenir compte dans le cas de n'importe quel investissement. Rappelez-vous que les acheteurs sont en réalité des investisseurs. Ces facteurs peuvent comprendre le potentiel de croissance, la conjoncture de l'industrie, votre passif, les problèmes d'exploitation, etc.
  • L'intégration des nouveaux propriétaires au sein de l'entreprise existante.

Trouver un acheteur

Pour trouver un acheteur, la plupart des vendeurs commencent par faire part de leurs intentions à leur cercle de connaissances de l'industrie. Ils le mentionnent aussi à des conseillers – notamment des comptables et des avocats – qui sont souvent à l'affût d'entreprises à vendre. Ils peuvent aussi informer les associations de leur secteur d'activité et les courtiers d’entreprises qu’ils cherchent à vendre leur entreprise.

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